Finances et politiques fiscales | Représentation  | Tarifs Douaniers et Commerce

Commentaires du CCCD sur l’avis d’intention du gouvernement du Canada d’imposer des contre-mesures aux États-Unis sur les tarifs de l’aluminium

16 septembre, 2020

MISE À JOUR: À la onzième heure (en fait, deux heures avant que le gouvernement canadien s’apprête à publier une liste de mesures de rétorsion), le gouvernement américain a levé ses tarifs récemment imposés sur les importations d’aluminium canadien. Cela signifie que pour le moment du moins, il n’y aura pas de nouvelles surtaxes sur les importations canadiennes de produits contenant de l’aluminium originaires des États-Unis. Le CCCD continuera à rester vigilant sur cette question, qui a joué dans le contexte des élections présidentielles et législatives américaines. 

Le Conseil canadien du commerce de détail apprécie l’occasion de présenter des commentaires pour aider à éclairer les décisions du gouvernement du Canada sur les mesures de rétorsion en réponse à l’imposition par le gouvernement des États-Unis de droits de douane sur l’aluminium canadien importé. Nous espérons que ces observations déboucheront sur des discussions plus approfondies avant et après l’institution de toute mesure de rétorsion.  

Sans surprise, les détaillants sont préoccupés par l’état actuel des relations commerciales avec les États-Unis. Les détaillants sont de fervents partisans du commerce libre et équitable en général, de l’accord de l’ACEUM et se sont activement engagés des deux côtés de la frontière pour faire pression pour le renouvellement de l’ancien ALENA à des conditions équitables. Le CCCD déplore ce que nous considérons comme la tactique électorale du gouvernement américain, notamment l’imposition de droits de douane sur les exportations canadiennes d’aluminium vers les États-Unis.  

On peut peut-être s’attendre à ce que la seule préoccupation des détaillants soit l’impact potentiel des tarifs canadiens de rétorsion, mais ce n’est pas le cas. Le CCCD comprend la nécessité pour le Canada de répondre avec assurance à l’imposition par le gouvernement américain de tarifs sur l’aluminium. Nous reconnaissons que le gouvernement canadien s’efforce d’agir dans le cadre d’une liste restreinte de produits et que son objectif est d’éviter un élargissement du différend et de travailler à un retour à la normale des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Le CCCD est néanmoins préoccupé par l’imposition potentielle de tarifs sur plusieurs des catégories identifiées, comme suit: 

  • 9406.90.90 Constructions préfabriquées, autres qu’en bois 
  • 8450.11, 8450.12 Machines à laver ménagères 
  • 9506.99, 9506.31 Équipements sportifs et clubs de golf 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.