Le Canada publie sa première stratégie d’adaptation climatique - Retail Council of Canada
Nationale | Développement durable

Le Canada publie sa première stratégie d’adaptation climatique

3 janvier, 2023

Le 24 novembre 2022, le Canada a présenté sa première Stratégie nationale d’adaptation, qui vise à aider le pays à mieux se préparer aux conséquences des changements climatiques, notamment aux feux de forêt, aux inondations et aux températures extrêmes. Les mesures ciblées y sont exposées suivant cinq systèmes : résilience aux catastrophes, santé et bien-être, nature et biodiversité, infrastructure et économie et travailleurs.

Pour chacun de ces domaines, le gouvernement a élaboré des buts et des objectifs fondamentaux. Ainsi, l’un des buts est de faire en sorte que « l’économie canadienne (soit) structurée de manière à prévoir les effets des changements climatiques et à y réagir (…) ». La Stratégie sera mise en œuvre suivant un plan d’action détaillé comprenant 68 mesures réparties en fonction des 5 systèmes de la Stratégie.

Dans le système de l’économie et des travailleurs, le gouvernement s’est engagé à améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement, notamment grâce à une collaboration avec le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement et à une meilleure compréhension et capacité d’atténuation des risques auxquels font face les réseaux ferroviaires et les chaînes d’approvisionnement au Canada. Le gouvernement fédéral consacrera 1,6 G$ à cette Stratégie.

On prévoit qu’au cours des prochaines décennies, les événements liés aux changements climatiques soient de plus en plus dévastateurs pour les infrastructures économiques du pays, ce qui pourrait grandement affecter les commerces de détail en nuisant, entre autres, aux réseaux de transport, à la disponibilité des matières premières, à l’énergie et aux opérations des chaînes d’approvisionnement. Le CCCD se réjouit du lancement de la Stratégie nationale d’adaptation et du financement qui y est associé, et continuera à suivre l’évolution de la politique climatique du gouvernement fédéral

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Michael Zabaneh
Vice-président, Développement durable
mzabaneh@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.