Étroit suivi par le CCCD de négociations entourant plusieurs conventions de travail susceptibles d’avoir une incidence sur la chaîne d’approvisionnement - Retail Council of Canada
Nationale | Chaîne d'approvisionnement et logistique

Étroit suivi par le CCCD de négociations entourant plusieurs conventions de travail susceptibles d’avoir une incidence sur la chaîne d’approvisionnement

7 décembre, 2022

Les membres du CCCD savent sans doute que d’importantes conventions collectives en vigueur dans les ports de la côte ouest américaine sont arrivées à échéance le 30 juin 2022, ce qui a entraîné certaines perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Rappelons que les conventions des ports de Saint-Jean et de Halifax sont échues depuis le 31 décembre 2021. L’arbitrage se poursuit dans le port de Montréal, à la suite du conflit de travail qui a forcé le recours à la loi de retour au travail en avril 2021. Précisons en outre que les conventions collectives des débardeurs et des contremaîtres des ports de la côte ouest canadienne prendront fin le 31 mars 2023.

Dans le secteur du transport ferroviaire, la convention des chefs de train et des employés d’entretien du CN a expiré le 23 juillet 2022. Quant à celle des mécaniciens de locomotive, des conducteurs de camion et des contrôleurs de trafic ferroviaire du CN, elle arrivera à échéance le 31 décembre 2022, tout comme le contrat de travail des employés d’entretien et de bureau du CP.

Le CCCD continuera à surveiller attentivement les négociations de ces conventions et les perturbations dans l’approvisionnement, en plus de faire des représentations en faveur de la saine gestion de la chaîne d’approvisionnement et de respecter les droits de négociation des travailleurs.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Avery Bruenjes
Conseillère principale, Relations gouvernementales et Affaires réglementaires
abruenjes@retailcouncil.org



Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.