Québec : incidence du discours d’ouverture du premier ministre François Legault sur l'industrie du détail - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Québec | Opérations en magasins

Québec : incidence du discours d’ouverture du premier ministre François Legault sur l’industrie du détail

7 décembre, 2022

Le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté son plan d’action pour les prochaines années dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé hier, au début de la nouvelle session parlementaire à Québec.  

Pénurie de main-d’œuvre  

La pénurie de main-d’œuvre est désormais reconnue comme un problème (l’usage du mot « pénurie » est venu s’ajouter à celui du terme « rareté », plus souvent employé) et figure parmi les priorités du premier ministre et de son équipe. M. Legault qualifie la pénurie d’« ennemi numéro un ». Il a formellement pris l’engagement de la réduire, et plusieurs nouvelles solutions – longtemps attendues – sont maintenant sur son tableau de bord.  

  • L’immigration est enfin comprise comme une réponse, mais avec la nuance suivante : « Elle n’est pas une solution, mais un outil. » Toutefois, elle devra être francophone. Pour ce faire, il a notamment dit vouloir compter davantage sur les étudiants étrangers. Le CCCD travaillera activement afin de s’assurer que le Québec ne se prive pas des meilleurs talents étrangers.  
  • M. Legault a enfin confirmé le recours à des mesures dont le CCCD a régulièrement demandé l’adoption pour faciliter la rétention ou le retour au travail des travailleurs expérimentés, notamment le retrait de l’obligation de cotiser à la RRQ pour les 65 ans et plus. 
  • Le CCCD surveillera activement le projet de M. Legault de « requalifier la main-d’œuvre », qui est selon lui une priorité. Cette idée implique le déplacement des travailleurs d’un secteur d’activité à un autre, suivant les priorités gouvernementales. Le risque de ce type d’initiative est évident puisque les professionnels du gouvernement ne pourront jamais se substituer à vos spécialistes pour comprendre les perspectives quotidiennes du marché du détail.  

Développement économique  

Outre la lutte contre l’inflation, le gouvernement entend favoriser le développement des zones d’innovation, prioriser encore davantage l’achat local, améliorer la productivité et – autre priorité pour lui – réduire l’écart salarial entre l’Ontario et le Québec.  

  • Toutefois, M. Legault a tiré à boulets rouges sur les « grandes entreprises » comme Amazon, qu’il a pris la peine de nommer et dont la présence l’inquiète. Le CCCD devra veiller à ce que tous les acteurs économiques soient reconnus à leur juste valeur, quelle que soit leur taille.  
  • M. Legault a félicité son équipe d’avoir assuré la couverture cellulaire et Internet haute vitesse partout en province, « pour les 1 100 municipalités du Québec », et a déclaré vouloir protéger les entreprises contre les cyberattaques.  
  • M. Legault a enfin souligné la grande importance de l’agriculture durable et du secteur bioalimentaire, des domaines qu’il entend soutenir fermement.  

Développement durable 

M. Legault a réitéré l’importance que son gouvernement accorde à la lutte contre les changements climatiques.  

  • Il a entre autres déclaré se réjouir de la mise en place de la nouvelle consigne élargie, qui inclura notamment les cartons multicouches et les bouteilles de vin. Il nous reste du travail a accomplir pour faire comprendre que les délais réglementaires demeurent un problème colossal, étant donné l’ampleur des opérations logistiques à réaliser, et pour assurer une couverture panquébécoise, et surtout pour nous assurer que les Québécois ne paient pas trop cher un tel système. Rappelons aussi que la création de nouveaux circuits de transport par camion, lesquels se compteront par milliers, ajoutera une grande pression sur les coûts environnementaux et financiers. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Apraham Niziblian
Directeur, Relations gouvernementales et Affaires publiques (Québec)
aniziblian@cccd-rcc.org

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Michel Rochette
Président, CCCD – Québec
mrochette@cccd-rcc.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.