Québec : peu de solutions dans le Budget 2024-2025 pour répondre aux besoins du secteur du détail   - Retail Council of Canada
Québec

Québec : peu de solutions dans le Budget 2024-2025 pour répondre aux besoins du secteur du détail  

19 mars, 2024

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a signifié sa déception à la suite du dépôt du Budget du Québec 2024-2025, jugeant qu’il ne permettra pas de s’attaquer aux grands défis auxquels fait face le secteur du détail. Nous sommes préoccupés par l’élimination des crédits d’impôt destinés à retenir les travailleurs expérimentés sur le marché du travail alors que sévit une grave pénurie de main-d’œuvre, ainsi que par le manque de mesures visant à encourager l’embauche de travailleurs de plus de 60 ans.

Par ailleurs, davantage de ressources policières sont nécessaires pour lutter contre l’augmentation du vol à l’étalage et des activités criminelles en général dans les commerces. Le budget prévoit en outre 15 M$ sur trois ans pour l’intégration des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle. Cette somme sera insuffisante pour répondre aux besoins du secteur du détail en matière d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et d’amélioration de l’expérience client. Michel Rochette, Président du CCCD – Québec, a répété qu’il est urgent de trouver des solutions novatrices et concrètes à ces problèmes persistants.