Nouveaux outils - port du couvre-visage obligatoire au Québec - Retail Council of Canada
Coronavirus | Québec | Santé et sécurité

Nouveaux outils – port du couvre-visage obligatoire au Québec

22 juillet, 2020

Depuis le 18 juillet dernier, le port du masque est obligatoire dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts au Québec.

Le CCCD s’est associé à plusieurs associations pour souligner au gouvernement que la responsabilité de faire respecter le port du couvre-visage dans les espaces publics intérieurs dépasse ce que le personnel du commerce de détail peut raisonnablement gérer. La couverture médiatique des derniers jours en ce sens a été notable.

Le CCCD poursuit son travail auprès des autorités pour voir à un ajustement de la réglementation afin d’inclure une plus grande responsabilité aux consommateurs.

Pour soutenir les détaillants, le gouvernement du Québec a produit deux modèles d’affiche pour vous aider à faire connaître cette consigne à votre clientèle. L’un est d’ordre général et le deuxième mentionne les exemptions. Les deux modèles d’affiche sont disponibles en couleur et en noir et blanc.

Nous vous invitons à les imprimer et à les placer bien à la vue de votre clientèle. Ces affiches téléchargeables et imprimables sont à votre disposition en ligne : Québec.ca/masque.

Nous vous rappelons que le port du couvre-visage doit s’accompagner des autres mesures de protection et d’hygiène, comme le lavage des mains, et que cette obligation du port du couvre-visage en lieu fermé ne s’adresse qu’à la population, et n’a aucun impact sur les normes pour les travailleurs. Ce sont les mesures de prévention prévues aux différents guides sur les normes sanitaires sectoriels (CNESST et INSPQ) qui demeurent la référence en santé et sécurité du travail.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.