Coronavirus | Québec

État de la situation au Québec

14 décembre, 2020

Les dernières semaines ont été intenses en discussions avec tous nos contacts gouvernementaux afin de maintenir le commerce de détail ouvert au Québec et éviter la mise en place de mesures sévères comme dans les autres provinces canadiennes. Toutefois, pour sauver la période des Fêtes, l’intensité de ces discussions est à un tout nouveau niveau depuis une semaine.

Il est clair que le gouvernement est préoccupé par la croissance des cas et annoncera vraisemblablement demain, en après-midi, un resserrement des mesures de confinement. La seule information qui semble certaine, mais qui reste à être confirmée, est le fait que le resserrement commencera à partir du 26 décembre.

Lors de nos discussions, nous avons fait valoir plusieurs points, dont la sécurité sanitaire des commerces de détail, le niveau élevé de conformité et de respect des mesures sanitaires dans les magasins ainsi que l’importance pour nos détaillants de poursuivre leurs activités économiques. De plus, dans une perspective de prévention, nous avons travaillé sans relâche avec les médias pour faire rayonner notre message et pour encourager les propriétaires de centres commerciaux à être aussi rigoureux que vous l’êtes dans la gestion des mesures de distanciations sociales.

Advenant une re-fermeture des commerces non essentiels, nous avons exigé que la cueillette à l’extérieur du magasin (curbside pickup) sous toutes ses formes soit autorisée. Nous avons aussi plaidé avec fermeté afin que le confinement soit limité dans le temps avec un début et une fin prévisible. De plus, notre position en cas de confinement est le maintien complet de l’offre alimentaire afin de ne pas créer d’insécurité alimentaire dans la population.

En terminant, nous avons aussi exigé des mesures d’appui financier simple, rapide et efficace incluant des mesures de soutien pour les commerces non essentiels qui souhaiteraient recevoir de l’aide pour le commerce électronique.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous avons des nouvelles informations. Entre-temps, si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Marc Fortin ou Jean-François Belleau.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.