Coronavirus | Ontario

Les villes d’Ottawa et de Waterloo ordonnent le port du masque ou couvre-visage dans les lieux publics

7 juillet, 2020

De plus en plus de régions de la province Ontarienne présentent des règlements pour les détaillants afin de se conformer très rapidement aux nouvelles réglementations exigeant le port de couvre-visages dans les espaces publics. Au cours des dernières 24 heures, Ottawa et Waterloo ont institué de nouvelles ordonnances, Ottawa ne donnant à ses entreprises qu’un préavis de 8 heures pour mettre en œuvre de nouvelles mesures. 

Le nouveau règlement entrera en vigueur à Ottawa le 7 juillet 2020 et à Waterloo le 13 juillet 2020. Le CCCD a résumé les exigences relatives aux masques faciaux par région

Déclaration du CCCD sur le délai de préavis d’un jour de la Ville d’Ottawa pour la directive sur le port obligatoire des masques 

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) craint que la ville d’Ottawa et les autres municipalités ne donnent aux détaillants locaux très peu de temps pour se préparer à une directive qui rend les masques obligatoires dans tous les lieux publics intérieurs, y compris les environnements de vente au détail. Bien que nous comprenions l’importance du port d’un masque ou d’un couvre-visage qui peut ralentir la contamination, sans préavis, cela laisse peu de temps pour préparer et mettre en œuvre, en particulier pour les commerçants de petite et moyenne taille. 

Le CCCD travaille très fort avec les municipalités de l’Ontario qui ont commencé à exiger le port de masques ou de couvre-visages dans les magasins de détail et les centres commerciaux. Au nom de nos membres, nous avons plaidé pour une approche harmonisée basée sur les normes de «meilleurs efforts» suivantes. 

  • Affichez une signalisation visible indiquant que des couvre-visages sont requis à l’intérieur de l’établissement. 
  • Dans la mesure du possible, rappelez verbalement aux clients que le port d’un couvre-visage est obligatoire à l’entrée du magasin. 
  • Fournir un rappel verbal aux clients qui ont le visage découvert de sortir du magasin. 

Des mesures appropriées devraient être mises en place par les municipalités pour garantir que les citoyens se conforment à toutes les exigences. 

L’industrie du commerce de détail continue de travailler en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et les agences de santé publique pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés, consommateurs et citoyens. Nous sommes plus forts ensemble. 

Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail 


Voir les informations mises à jour sur les exigences de masque pour les détaillants. 

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.