Heures d'ouverture des détaillants lors de la fête du Travail - Retail Council of Canada
Nationale

Heures d’ouverture des détaillants lors de la fête du Travail

La fête du Travail est un jour férié dans tous les provinces et territoires.

Voici un aperçu des réglementations relatives au congé de la fête du Travail dans le secteur du commerce de détail au pays. Des informations complémentaires sur les jours fériés dans le secteur sont disponibles ici [en anglais].

Comme la réglementation relative au congé de la fête du Travail varie d’une province ou d’un territoire à l’autre et change selon le type de commerce, les membres du CCCD qui souhaitent en savoir davantage sur ce jour férié sont invités à communiquer avec les services municipaux, provinciaux ou territoriaux de leur région.

Veuillez noter que, dans les provinces n’ayant pas de réglementation sur le congé de la fête du Travail (voir plus bas), les détaillants exploitant un commerce situé à l’intérieur d’un centre commercial doivent s’assurer de vérifier leur contrat de location, certains centres ayant leurs propres règlements pour ce jour.

Canada atlantique :

Le jour de la fête du Travail est férié pour la plupart des détaillants au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Québec :

Le jour de la fête du Travail est férié pour la plupart des détaillants au Québec à l’exception des petites surfaces en alimentation, des pharmacies et des commerces se trouvant dans une zone touristique. Pour consulter la règlementation à ce sujet :

Ontario :

Le jour de la fête du Travail est férié pour plusieurs détaillants en Ontario. Toutefois, certaines exceptions existent, selon la réglementation municipale. Cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet [en anglais].

Manitoba :

Le jour de la fête du Travail est férié pour la plupart des détaillants au Manitoba.

Colombie-Britannique/Alberta/Saskatchewan :

Les détaillants en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan peuvent ouvrir leurs commerces le jour de la fête du Travail à condition de rémunérer leurs employés selon la réglementation en vigueur.

Territoires :

Les détaillants dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon peuvent ouvrir leurs commerces le jour de la fête du Travail à condition de rémunérer leurs employés selon la réglementation en vigueur.