Heures d’ouverture des détaillants le Vendredi saint et le dimanche de Pâques - Retail Council of Canada
Nationale

Heures d’ouverture des détaillants le Vendredi saint et le dimanche de Pâques

Le Vendredi saint est jour férié dans toutes les provinces, sauf au Québec. Le dimanche de Pâques est jour de fermeture des détaillants au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Voici un aperçu de la réglementation relative à ces congés dans le secteur du commerce de détail au pays. Pour en savoir plus sur les jours de fermeture des détaillants, rendez-vous sur le site du CCCD au http://www.retailcouncil.org/quickfacts/storehours (en anglais).

Comme la réglementation relative aux heures d’ouverture des détaillants pour le Vendredi saint et le dimanche de Pâques varie d’une province ou d’un territoire à l’autre et selon le type de commerce,les membres du CCCD qui souhaitent en savoir davantage sur la question sont invités à communiquer avec les services municipaux, provinciaux ou territoriaux de leur région.

À noter : 
Dans les provinces n’ayant pas de réglementation sur les heures d’ouverture durant les jours fériés (voir plus bas), les détaillants exploitant un commerce situé à l’intérieur d’un centre commercial doivent vérifier leur contrat de location, certains centres ayant leurs propres règlements pour ces jours.

Canada atlantique :
En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, le Vendredi saint est jour férié et jour de fermeture des détaillants.

En Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, le dimanche de Pâques est jour de fermeture pour la plupart des détaillants.

Québec :
Au Québec, le Vendredi saint est jour de fermeture pour la plupart des détaillants. Il y a des exceptions en ce qui concerne les magasins d’alimentation de petite surface et les pharmacies. Les magasins d’alimentation de petite surface (ayant une surface de vente d’au plus 375 m2) peuvent ouvrir. Il en est de même pour les pharmacies, à condition qu’au maximum quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale de la pharmacie. Tous les autres détaillants, y compris les magasins d’alimentation de grande surface (ayant une surface de vente de plus de 375 m2), doivent fermer le dimanche de Pâques. Comme les commerces ne sont pas autorisés à ouvrir, les employés ont droit à une indemnité ouà un congé compensatoire le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur.

Pour en savoir plus : http://www.retailcouncil.org/quickfacts/storehours (en anglais).

Ontario :
En Ontario, de nombreux détaillants doivent fermer le Vendredi saint et le dimanche de Pâques; toutefois, il y a des exceptions selon les municipalités. Pour les connaître, rendez-vous sur le site du CCCD au http://www.retailcouncil.org/quickfacts/storehours (en anglais).

Manitoba:
Au Manitoba, de nombreux détaillants doivent fermer le Vendredi saint; toutefois, il y a des exceptions selon les municipalités. Pour les connaître, rendez-vous sur le site du CCCD au http://www.retailcouncil.org/quickfacts/storehours (en anglais).

Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan :
En Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, les détaillants peuvent ouvrir le Vendredi saint à condition de rémunérer leurs employés selon la réglementation en vigueur.

Territoires :
Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, les détaillants peuvent ouvrir le Vendredi saint à condition de rémunérer leurs employés selon la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus sur les jours de fermeture des détaillants, rendez-vous sur le site du CCCD au http://www.retailcouncil.org/quickfacts/storehours (en anglais).