Coronavirus | Manitoba

Le Manitoba autorise la réouverture des magasins à compter du 23 janvier 2021

19 janvier, 2021

MISE À JOUR: Le Manitoba confirme que les magasins de détail pourraient rouvrir le 23 janvier 2021

Alors que les taux d’infection et le nombre d’hospitalisations continuent de baisser, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il commencerait lentement à assouplir les restrictions, en commençant par la réouverture de la plupart des magasins de détail à des limites de capacité restreinte.

Dans le protocole typique du gouvernement du Manitoba, ces modifications sont positionnées comme des considérations, mais d’après les pratiques antérieures, il ne devrait pas y avoir de changements importants pour le commerce de détail lorsque l’ordonnance sanitaire sera publiée le jeudi 21 janvier 2021 et nous prévoyons donc:

À compter de samedi, tous les magasins de détail de la province, à l’exception du nord du Manitoba, seront autorisés à rouvrir au public à une limite de capacité qui sera annoncée jeudi lors de la nouvelle ordonnance sanitaire. Sa capacité prévue sera fixée à 25% selon le code de prévention des incendies, pour un maximum de 250 personnes, en excluant les salariés.

  • Il n’y aura plus de restrictions sur les produits essentiels / non essentiels pouvant être vendus dans les magasins.
  • Les magasins de détail devront maintenir un respect de tous les protocoles de sécurité, y compris la distanciation physique, le nettoyage et des nouvelles limites de capacité restreinte.
  • Tous les détaillants seront encouragés à continuer de promouvoir les achats en ligne, la cueillette à l’extérieur du magasin, la livraison et les achats en dehors des heures de pointe dans le cadre d’un effort visant à favoriser une plus grande distanciation sociale.
  • Les services de santé non réglementés, tels que les podiatres et les réflexologues, rouvriront.
  • Les salons de coiffure et les coiffeurs peuvent rouvrir à une capacité de 25% avec une distance physique adéquate et des exigences pour collecter des informations à des fins de recherche des contacts.
  • Deux personnes supplémentaires (famille ou amis) seront autorisées à visiter un ménage.
  • Les visites en plein air de cinq personnes au maximum et des membres d’un ménage sur une propriété extérieure privée seront autorisées.
  • Les funérailles pourront avoir jusqu’à 10 personnes en plus du célébrant.

Étant donné le nombre élevé de cas dans le nord du Manitoba et dans de nombreuses collectivités des Premières nations, les changements ne s’appliqueraient qu’aux régions de Winnipeg, Southern Health, Interlake – Eastern et Prairie Mountain Health.

Phases futures

Dans le cadre de sa stratégie prudente de réouverture, le gouvernement maintiendra les restrictions actuelles dans les autres domaines.

Pour plus d’informations, contactez John Graham, directeur des relations gouvernementales (région des Prairies), à jgraham@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.