Coronavirus | Manitoba

Fermeture des magasins non essentiels au Manitoba

11 novembre, 2020

Fermeture de tous les détaillants non essentiels au Manitoba. Tous les autres commerces de détail seront ouverts à 25% de leur capacité à compter du jeudi 12 novembre, en cas d’urgence.

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a annoncé ce qui a été considéré comme une décision de dernier recours d’exiger la fermeture de magasins de détail non essentiels dans toute la province, alors que les cas actifs montent en flèche et que le système de santé atteint sa capacité.

Tous les détaillants peuvent continuer à vendre en ligne et offrir la cueillette en bordure de magasin ou la livraison, mais à compter du jeudi 12 novembre 2020, seuls les détaillants définis comme «essentiels» pourront continuer à fonctionner. Les restrictions seront probablement en place pendant quatre semaines, soit deux périodes d’incubation.

Définition du commerce de détail «essentiel» au Manitoba

Toutes les entreprises de vente au détail figurant sur la liste des services essentiels du gouvernement du Manitoba restent ouvertes à une capacité de 25% (sans compter les employés):

  • Une entreprise qui fournit, soit par vente en gros, soit par vente au détail, de la nourriture ou des biens de consommation ménagers nécessaires à la sécurité, à l’hygiène ou à l’exploitation de résidences et d’entreprises. Une telle entreprise comprend: une épicerie, un supermarché, un dépanneur, une boucherie, une boulangerie, un marché, une quincaillerie et tout autre commerce de gros ou de détail similaire.
  • Une entreprise qui fournit des équipements de protection individuelle ou des vêtements de protection à utiliser sur le lieu de travail.
  • Une entreprise qui fournit des biens et services essentiels à la santé et au bien-être des animaux, y compris des aliments pour animaux, des aliments pour animaux de compagnie et des fournitures pour animaux.
  • Stations d’essence et compagnies de carburant.
  • Une entreprise qui fournit des fournitures et des services de bureau. Les fournitures et services comprennent des produits informatiques et des services de réparation et d’entretien connexes destinés aux entreprises et aux particuliers travaillant à domicile.
  • Une entreprise qui détient un permis d’alcool au détail ou un permis de vente au détail de cannabis.

Veuillez contacter John Graham pour obtenir plus d’information. Nous travaillerons continuellement sur des problèmes spécifiques avec des représentants du gouvernement.

Autres activités et annonces

  • Les restaurants fermés pour les repas en magasin, les gymnases et les cinémas doivent fermer partout dans la province.
  • Actuellement, il n’y a pas de changement dans les écoles.
  • La taille des rassemblements a été réduite aux membres de votre ménage uniquement.

Programme de subvention de transition du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a également annoncé la subvention de transition du Manitoba, qui offrira un paiement unique immédiat de 5 000 $ aux petites et moyennes entreprises qui ont reçu l’ordre de fermer directement le 12 novembre 2020. Le nouveau portail de demande de subvention de transition du Manitoba sera disponible à compter du lundi 16 novembre 2020 à www.manitoba.ca/supportsforbusiness. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 décembre 2020. Pour plus d’informations, communiquez avec John Graham, directeur des relations gouvernementales (région des Prairies), au (204) 918-3353 ou [email protected]

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.