Finances et politiques fiscales | Ontario

Le CCCD félicite l’Ontario pour le soutien qu’il apporte aux détaillants de taille petite et moyenne dans le budget déposé aujourd’hui

24 mars, 2021

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) n’a que des éloges pour le budget que dépose l’Ontario, en raison du soutien continu qu’y apporte le gouvernement à nos détaillants membres de petite taille. Ce soutien se manifeste par le maintien, annoncé il y a quelques mois, de la réduction des prix de l’énergie et des taux de l’impôt foncier applicable aux entreprises, ainsi que par l’annonce de nouvelles mesures d’aide dans le cadre de la Subvention pour le soutien aux petites entreprises et de la Subvention Digital Main Street.

« Le budget déposé aujourd’hui fournit aux petites entreprises des liquidités dont elles ont un urgent besoin, a déclaré Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. L’année 2020 a été accablante pour beaucoup de nos membres, spécialement pour ceux qui ont été touchés par des confinements sans précédent et tant d’autres restrictions. En particulier, la Subvention pour le soutien aux petites entreprises permettra aux propriétaires d’entreprise de recevoir une aide additionnelle de 10 000 à 20 000 $ sans avoir à composer avec toute la paperasserie qu’implique une nouvelle demande de subvention. »

Pour les détaillants membres de taille moyenne et grande, ce budget bâtit sur des aides annoncées en novembre dernier, notamment un abaissement à 0,88 % des taux de l’impôt foncier applicable aux entreprises et une réduction des factures d’électricité des détaillants de 16 %. Pour plusieurs des membres du CCCD, ces initiatives représentent une importante baisse de leurs coûts d’exploitation, ce qui leur permettra de réinvestir dans leur entreprise ou de faire profiter leurs clients des économies réalisées.

Le budget déposé aujourd’hui jette aussi les bases des succès économiques de demain en prévoyant un investissement supplémentaire de 2,8 G$ dans l’accès à Internet haut débit et une majoration de 20 % du crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allègement des dépenses (ASGE). Ces deux mesures auront une incidence sur les détaillants, qui auront besoin en 2021 de toutes les aides disponibles, provenant de tous les paliers de gouvernement, pour demeurer viables.

Pour en savoir plus ou planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :

Jean-François Belleau, jfbelleau@cccd-rcc.org

 

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail au pays. Le CCCD est une association à but non lucratif financée par cette industrie et représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail dans toutes les collectivités du pays. En tant que la Voix du DétailMC au Canada, nous sommes fiers de représenter plus de 45 000 vitrines de magasins dans tous les formats de vente au détail, y compris les rayons, les épiceries, les spécialités, les rabais, les détaillants indépendants et les marchands en ligne. Le commerce de détail au Québec, c’est plus de 33 300 magasins, plus de 450 000 travailleurs et plus de 85 G$ de ventes au détail annuellement.  www.commercedetail.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.