Développement durable | nationale | Représentation 

Déclaration du CCCD sur l’interdiction des plastiques annoncée aujourd’hui par le gouvernement fédéral

7 octobre, 2020

cccd

 

 

 

Déclaration du CCCD sur l’interdiction des plastiques annoncée aujourd’hui par le gouvernement fédéral


 

MONTRÉAL, 7 octobre 2020 – Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est engagé, depuis un certain temps, dans des discussions avec le ministre de l’Environnement et ses homologues provinciaux et territoriaux sur l’élimination des programmes problématiques de matières plastiques et de responsabilité élargie des producteurs (REP). Nous travaillons en étroite collaboration avec nos détaillants, avec les fabricants de biens de consommation emballés ainsi que d’autres parties et nous avons souligné l’importance de l’harmonisation nationale et cohérente des objectifs, des normes et d’une réglementation.

En ce qui concerne les coûts, et ce qui préoccupe les détaillants, c’est l’absence de réglementation harmonisée à propos des interdictions. Dans certains cas, la portée des règlements municipaux d’interdiction peut aller au-delà des articles interdits par le gouvernement fédéral. Si ces interdictions municipales demeurent en vigueur et que d’autres surgissent, elles vont considérablement bloquer le travail vers l’atteinte de l’objectif, empêcher d’accroître l’efficacité opérationnelle et vont créer de la confusion parmi les Canadiens.

Le CCCD ainsi que les nombreux intervenants de la chaîne de valeur des plastiques et des emballages se réjouissent à l’idée de collaborer avec les gouvernements pour atteindre et dépasser nos objectifs canadiens.  Cela ne peut se faire que si nous travaillons tous ensemble avec un système convenu de normes et d’objectifs nationaux.

Bien que nous comprenions les différences régionales, notre objectif est de travailler en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement pour trouver un terrain d’entente et tirer parti du travail que nous faisons conjointement au profit de tous les Canadiens

 

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :

Jean-François Belleau
[email protected]

-30-

 

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail au pays. Le CCCD est une association à but non lucratif financée par cette industrie et représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail dans toutes les collectivités du pays. En tant que la Voix du Détail ™ au Canada, nous sommes fiers de représenter plus de 45 000 vitrines de magasins dans tous les formats de vente au détail, y compris les rayons, les épiceries, les spécialités, les rabais, les détaillants indépendants et les marchands en ligne. Le commerce de détail au Québec spécifiquement, c’est plus de 33 000 magasins, plus de 500 000 travailleurs et plus de 80 milliards de $ de ventes au détail annuellement.  www.commercedetail.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.