Préparations en vue de négociations entourant un traité sur la pollution plastique juridiquement contraignant - Retail Council of Canada
Plastiques et solutions de remplacement | Développement durable

Préparations en vue de négociations entourant un traité sur la pollution plastique juridiquement contraignant

16 novembre, 2022

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, des représentants du Canada séjourneront en Uruguay afin de participer à des négociations globales (en anglais) consacrées à un traité sur la pollution plastique juridiquement contraignant. Ces négociations seront conduites par le Programme des Nations unies pour l’environnement et viseront la préparation d’un traité comportant un cadre destiné à mettre un terme à la pollution plastique d’ici 2040. Ce cadre portera sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques (production, consommation, élimination, gestion des déchets). L’ONU souhaite que les négociations débouchent sur une entente internationale sur les plastiques, une approche similaire à celle de la Conférence des parties (COP), qui a amené de nombreux pays à s’engager à conserver le changement des températures bien en dessous du seuil des deux degrés à la COP21, tenue à Paris en 2015.

Par ailleurs, le Canada fait partie de la Coalition de haute ambition pour mettre fin à la pollution plastique (High Ambition Coalition to End Plastic Pollution) (en anglais) avec une trentaine de pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui se sont tous engagés à élaborer un ambitieux outil international juridiquement contraignant pour mettre un terme à la pollution plastique d’ici 2040. Grands absents de ce groupe, les États-Unis cherchent à concentrer les efforts de lutte contre la pollution plastique sur les pays pris isolément.

Le 16 novembre 2022, le CCCD participera à une consultation d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur cette question. Cela sera l’occasion de soumettre des commentaires susceptibles d’aider à orienter l’approche du Canada sur la scène mondiale en faveur de l’élaboration d’un nouveau traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique. Le CCCD sera favorable à une telle entente internationale tant et aussi longtemps que les principaux partenaires commerciaux du pays, tout particulièrement les États-Unis, en feront partie et viseront l’atteinte d’objectifs communs.

Nous suivrons avec attention ces négociations globales en Uruguay ainsi que les activités de la Coalition afin de nous assurer que les membres du CCCD demeurent bien informés

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Kelsey Morden
Conseillère principale, Programmes de développement durable
kmorden@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.