Coronavirus

Directives répertoriées par province pour une fête d’Halloween sécuritaire

7 octobre, 2020

Aller à: Directives générales | Lignes directrices spécifiques à la province

Conditions générales d’utilisation

Puisque la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts uniques dans tout le pays, chaque communauté au Canada aura une approche différente pour célébrer l’Halloween. Plus que jamais, il est important que les parents et les amoureux d’Halloween trouvent des moyens créatifs de célébrer la saison tout en restant en sécurité. Le FHCP et le CCCD ont proposé des idées amusantes pour aider à faire en sorte que l’esprit d’Halloween reste vivant pour les familles, tout en respectant les recommandations de santé publique, notamment la distance physique et l’évitement des grands groupes. 

  • Présentez des projets d’artisanat d’Halloween sur votre balcon et dans vos fenêtres avant afin que vos voisins puissent en profiter. 
  • Déposez des friandises sur le pas de la porte de votre voisin, sonnez la cloche et fuyez! Assurez-vous d’inclure une note effrayante informant votre voisin que c’est vous. 
  • Préparez une piñata à la maison remplie de vos friandises d’Halloween préférées. 
  • Organisez une chasse aux friandises dans votre maison; les friandises peuvent être cachées dans des endroits secrets ou utiliser les portes de la chambre et des placards comme stations de friandises. 
  • Amusez-vous avec les décorations – l’intérieur et l’extérieur de votre maison peuvent être dans l’esprit d’Halloween tout au long du mois. 
  • Créez un calendrier de compte à rebours – choisissez une activité d’Halloween amusante à faire chaque jour ou chaque week-end d’octobre avant le grand jour. 
  • Organisez et tenez un défilé de costumes socialement éloigné avec quelques-uns de vos voisins et gardez les friandises à la maison pour en profiter ensuite. 
  • Organisez une fête virtuelle: organisez des chats vidéo avec des amis et des membres de votre famille qui ne peuvent pas célébrer avec vous. Encouragez les enfants à montrer leurs costumes et à parler de leurs friandises préférées. 

Il n’est pas nécessaire d’annuler la saison d’Halloween 2020, même si vos plans prévoient de rester à la maison. Assurer un Halloween mémorable demande juste un peu de créativité et, bien sûr, des friandises. 

Lignes directrices spécifiques à la province

Mise à jour: La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, dit qu’il n’est pas nécessaire d’annuler l’Halloween tant que tout le monde suit les règles et prend des précautions nécessaires. Voir l’article de CBC

Plusieurs gouvernements provinciaux ont annoncé des lignes directrices pour les célébrations d’Halloween. Le CCCD a compilé des liens vers ces directives, le cas échéant. 

Colombie-Britannique: Les célébrants sont encouragés à essayer d’inclure un masque non médical ou un couvre-visage dans leur costume et à se laver les mains ou à utiliser souvent un désinfectant pour les mains, en particulier avant de sortir, après être rentrés à la maison et avant de manger des friandises. Les gens sont encouragés à se tenir en petits groupes de moins de six personnes et à rester dans les quartiers locaux. Ceux qui distribuent des friandises sont encouragés à distribuer des friandises scellées et préemballées et à porter un masque non médical qui couvre leur nez et leur bouche, debout à l’extérieur pour la distribution. Tous les accessoires qui provoquent la toux, tels que les machines à fumée, sont déconseillés. Consultez les directives (anglais seulement). 

Alberta: Les lignes directrices comprennent la sélection de costumes qui permettent le port d’un masque, la distribution de bonbons à l’extérieur si le temps le permet et la prise d’un certain nombre de précautions qui favorisent l’éloignement physique, une bonne hygiène des mains et le nettoyage fréquent des zones très touchées. Voir les directives (anglais seulement). 

Saskatchewan: L’accent est mis sur la distance physique et une bonne hygiène des mains pour les enfants et les foyers qui distribuent des bonbons. Il est recommandé de ne distribuer que des bonbons achetés en magasin ainsi que de désinfecter ou de laisser les bonbons reposer pendant 72 heures avant d’être consommés. Voir les directives (anglais seulement). 

Manitoba: Les lignes directrices comprennent une concentration sur les principes fondamentaux existants de la COVID-19, y compris rester à la maison si vous êtes malade, se laver / désinfecter fréquemment les mains et pratiquer la distanciation physique. Dans la mesure du possible, fournissez une distribution individuelle de bonbons sans contact. Les personnes qui ne se sentent pas bien ne devraient pas participer au porte-à-porte. Utilisez des outils (par exemple des pinces) pour distribuer des bonbons à distance. Soyez conscient des niveaux locaux du système d’intervention en cas de pandémie et envisagez des alternatives pour faire le porte-à-porte en toute sécurité. Consultez les directives.

Ontario: La province n’a pas encore publié de document d’orientation sur l’Halloween. 

Québec: Le porte-à-porte est autorisé, mais les enfants doivent rester qu’avec les membres de leur ménage et doivent rester dans leur propre quartier. Les personnes ne doivent pas entrer dans les maisons et doivent s’abstenir de chanter ou de crier. Ceux qui distribuent des friandises doivent préparer des sacs individuels et les placer là où les enfants peuvent se servir sans s’approcher à moins de deux mètres de ceux qui offrent des friandises. Les friandises doivent être mises en quarantaine pendant une période de 24 heures une fois collectées avant d’être consommées. Dans les zones rouges, tout rassemblement intérieur ou extérieur est interdit. Des directives supplémentaires incluent le maintien de la distance physique, le lavage des mains et l’utilisation de désinfectant pour les mains. Voir les directives

Nouvelle-Écosse: À ce jour, il n’y a pas de document d’orientation, mais l’Halloween se déroulera sous les directives de la santé publique face à la COVID-19 (distance physique et hygiène des mains appropriée; masques non médicaux dans les espaces intérieurs ou les situations extérieures où la distance physique ne peut être maintenue). 

Nouveau-Brunswick: Dans les directives, la distance physique et une bonne hygiène des mains sont mises en avant pour les enfants et les foyers qui distribuent des bonbons. Il est recommandé que les passants ne portent pas de masque de déguisement d’Halloween et privilégie plutôt le port du couvre-visage. Voir les directives 

Î.-P.-É.: Dans les directives, la distance physique et une bonne hygiène des mains sont mises en avant pour les enfants et les foyers qui distribuent des bonbons. Les passants ne devraient rendre visite qu’aux maisons de leur quartier et aux personnes qu’ils connaissent. Aucune option de ramassage de friandises par contact n’est recommandée. Les personnes qui distribuent des friandises doivent porter un masque non médical. Voir les directives (anglais seulement) 

Terre-Neuve-et-Labrador: Dans les directives, la distance physique et une bonne hygiène des mains sont mises en avant pour les enfants et les foyers qui distribuent des bonbons. Il est recommandé que les friandises soient emballées dans des sacs individuels et déposées dans chaque sac d’Halloween de passants. Les parents devraient envisager de mettre en quarantaine les friandises d’Halloween de leur enfant pendant au moins quelques heures. Voir les directives (anglais seulement) 

Nunavut: Le Nunavut n’a pas encore publié de document d’orientation sur l’Halloween.

Territoires du Nord-Ouest: Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas encore publié de document d’orientation sur l’Halloween.

Yukon: Le Yukon n’a pas encore publié de document d’orientation sur l’Halloween.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.