Nouveau-Brunswick : entrée en vigueur de la preuve de vaccination le 22 septembre 2021 - Retail Council of Canada
Coronavirus | Nouveau-Brunswick | Opérations en magasins | Santé et sécurité

Nouveau-Brunswick : entrée en vigueur de la preuve de vaccination le 22 septembre 2021

22 septembre, 2021

En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 dans les Maritime, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a réinstauré le port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs, en plus d’introduire de nouvelles réglementations relatives à la preuve de vaccination et à l’enregistrement préalable pour tout voyage dans la province. 

À partir du 22 septembre 2021, toute personne de 12 ans et plus aura besoin de produire une preuve de vaccination et une pièce d’identité valide émise par le gouvernement pour accéder à la salle à manger d’un restaurant, à un cinéma, à un bar, à un événement sportif, etc.

Aucune preuve de vaccination et pièce d’identité ne sera cependant demandée dans un commerce de détail ou pour les services à emporter et au volant des établissements de restauration rapide. En ce qui a trait aux salles à manger des établissements de restauration rapide, les responsables des lieux pourront demander une preuve de vaccination au comptoir de commande avant que les clients ne soient autorisés à s’asseoir. 

Le gouvernement doit encore préciser les règles pour les aires de restauration et les commerces de détail qui disposent d’un espace où sont offerts des repas et où il est possible de boire (p. ex., les sièges à côté d’un comptoir déli dans une épicerie ou un café). Le CCCD a demandé au gouvernement de revenir sur l’obligation de production d’une pièce d’identité émise par le gouvernement en plus de la preuve de vaccination, en faisant valoir ce qui suit :

  • Cela est trop intrusif.
  • Plusieurs jeunes (p. ex., des adolescents) ont peu de pièces d’identité, et cela causera des problèmes aux commerçants lorsque des jeunes souhaiteront fréquenter un commerce.

Le gouvernement ne ferme pas la frontière, mais exigera une preuve de vaccination à tous les voyageurs. À partir du 21 septembre 2021, le gouvernement fournira un formulaire en ligne que la plupart des voyageurs devront remplir avant d’entrer dans la province ou d’y revenir. Les camionneurs professionnels n’ont pas à présenter ce formulaire et la preuve de vaccination lorsqu’ils travaillent. Ces règles s’appliquent à la plupart des autres voyageurs et des Néo-Brunswickois (à l’exception des résidents de l’île Campobello. Le formulaire comporte une section pour les renseignements relatifs à l’état de la vaccination. 

Jim Cormier

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Jim Cormier
Directeur, Relations gouvernementales (Atlantique)
jcormier@retailcouncil.org 
902 422-4144

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.