Ontario : L’Étape 3 du plan de déconfinement débutera le 16 juillet 2021 - Retail Council of Canada
Coronavirus | Ontario | Santé et sécurité

Ontario : L’Étape 3 du plan de déconfinement débutera le 16 juillet 2021

12 juillet, 2021

Le gouvernement ontarien a annoncé aujourd’hui qu’il amorcera l’Étape 3 de son plan de déconfinement le vendredi 16 juillet 2021 à 00 h 01.

Cette annonce fait suite aux demandes pressantes du CCCD, qui a plaidé en faveur de la levée de toutes les restrictions de capacité au cours de l’Étape 3. Nos efforts de représentation ont porté des fruits puisqu’il semble que les nouvelles restrictions de capacité en vigueur lors de l’Étape 3 obligeront uniquement les détaillants à faire respecter une distanciation physique de deux mètres à l’intérieur de leurs commerces. Ceux qui sont familiers avec le mode de calcul de la capacité en Ontario savent que cela peut être interprété comme une « capacité liée à la COVID-19 de 100 % ».

Afin de calculer la capacité d’un commerce, veuillez utiliser le calculateur de capacité en magasin du CCCD, qui a été mis à jour.

La directive réglementaire intitulée « Télétravail sauf lorsque nécessaire » demeure en vigueur dans le cadre de l’Étape 3, ce qui signifie que le personnel de bureau ne pourra toujours pas être rappelé et réintégrer son lieu de travail habituel.

En outre, le CCCD comprend ce qui suit :

  • Les salles à manger intérieures seront ouvertes, aucune limite ne sera imposée pour le nombre de clients pouvant s’asseoir à la même table et les restaurants devront continuer à respecter la distanciation sociale et les autres directives en vigueur (capacité liée à la COVID-19 de 100 % et distance de deux mètres entre les tables).
  • Les salles de concert, les cinémas et les théâtres pourront reprendre leurs activités : 
    • jusqu’à 50 % de leur capacité intérieure ou un maximum de 1 000 personnes pour des événements assis (le moins élevé des deux nombres) ;
    • jusqu’à 75 % de leur capacité extérieure ou un maximum de 5 000 personnes pour des événements non assis (le moins élevé des deux nombres), et ;
    • jusqu’à 75 % de leur capacité extérieure ou un maximum de 15 000 personnes pour des événements avec places assises fixes (le moins élevé des deux nombres).

À la suite de l’Étape 3, l’Ontario lèvera vraisemblablement toutes les restrictions liées à la COVID-19. Cela devrait survenir en août, et les détails relatifs à une date précise sont à venir.

Pendant les prochaines semaines, le CCCD continuera à encourager le gouvernement de l’Ontario à se concentrer sur la phase finale du déconfinement, au cours de laquelle nous nous attendons à voir toutes les restrictions actuellement en vigueur être levées. La possibilité de prévoir les ajustements que cela implique est d’une grande importance pour les détaillants. Ce nouveau règlement sera publié comme le Règlement de l’Ontario 520/21 et codifié dans le Règl. de l’Ont. 364/20.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.