Coronavirus | Manitoba | Opérations en magasins | Santé et sécurité

Le Manitoba assouplira les restrictions visant les commerces de détail

25 juin, 2021

Le premier seuil de vaccination ayant été atteint, et le nombre de cas de COVID-19 continuant de baisser dans la province, le gouvernement du Manitoba a annoncé (en anglais)  qu’il amorcera la première phase de son plan de réouverture à 00 h 01 le 26 juin 2021.

Augmentation de la capacité des commerces de détail à 25 % – Élimination de la règle du client unique par ménage

À partir du samedi 26 juin, la capacité des commerces de détail au Manitoba augmentera de 10 % et sera portée à 25 % du taux d’occupation du Code de prévention des incendies. Les grands magasins pourront ainsi accueillir jusqu’à 250 personnes.

Par ailleurs, grâce à un travail soutenu de représentation réalisé par le CCCD au nom de ses membres affectés par ce règlement, aucune limite ne sera plus imposée sur le nombre de membres d’un même ménage pouvant magasiner ensemble.

Réouverture d’autres secteurs et services

À partir de samedi, les entreprises et services suivants rouvriront au Manitoba :

  • Les restaurants et les bars pourront rouvrir à 25 % de leur capacité pour le service à l’intérieur et à 50 % pour le service en terrasse. À l’intérieur, les clients assis autour d’une même table devront appartenir au même ménage, sauf si tous les clients attablés ont reçu leurs deux doses de vaccin. En terrasse, jusqu’à huit clients seront autorisés à s’asseoir autour de la même table et pourront appartenir à des ménages différents, sans égard à leur statut vaccinal.
  • Les entreprises de services personnels (salons de coiffure et de manucure, esthéticiennes, barbiers, etc.) pourront rouvrir à 50 % de leur capacité.
  • Les centres de conditionnement physique pourront rouvrir à 25 % de leur capacité.
  • Les camps de jour d’été seront autorisés à accueillir jusqu’à 20 participants par groupe.
  • On s’attend par ailleurs à ce que les cinémas rouvrent au cours de la prochaine phase du plan de déconfinement.
  • La taille des rassemblements extérieurs dans des propriétés privées doublera, à 10 personnes, et le nombre de personnes autorisées à prendre part à des rassemblements publics extérieurs passera de 5 à 25.

Il est prévu que ces directives demeurent en vigueur jusqu’au lundi 2 août à 00 h 01, mais qu’elles puissent être levées avant si les objectifs vaccinaux sont atteints plus tôt et que la situation pandémique générale de la province continue de s’améliorer.

Pour des questions ou plus d’informations, communiquez avec

John Graham
Directeur, Relations Gouvernementales (Prairies)
jgraham@retailcouncil.org
204-926-8624


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.