Chaîne d'approvisionnement et logistique | Manitoba | Opérations en magasins

Manitoba : Mon commerce de détail est-il un « service essentiel » ?

31 mars, 2020

À compter du mercredi 1er avril, le gouvernement du Manitoba imposera des restrictions sur les types d’entreprises qui pourraient continuer de fonctionner dans la province, dans le cadre de ses efforts accrus pour contrôler la propagation du COVID-19. La commande est en place depuis deux semaines.

Toutes les entreprises qui ne figurent pas sur la liste des services essentiels doivent fermer entre le 1er avril 2020 et le 14 avril 2020. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Manitoba depuis plusieurs jours pour assurer de façon proactive d’élargir cette définition des « services essentiels », compte tenu de l’évolution des exigences et des divers besoins des consommateurs vivant sous les restrictions de la COVID-19.

Les magasins qui doivent fermer peuvent continuer à vendre en ligne, à effectuer la livraison ou à permettre la cueillette en magasin. Le CCCD a travaillé avec le bureau du premier ministre au cours des dernières 24 heures et a réussi à faire changer la décision, ce qui aurait interdit aux employés de travailler dans les magasins (fermés) pour soutenir les ventes en ligne. À compter du 1er avril 2020, l’Ordre de la Loi sur la santé publique – Article 67 (version française à la page 9) sera mis à jour pour garantir que tout détaillant peut désormais fournir des ventes en ligne / par téléphone, ainsi que des services de cueillette et / ou de livraison en bordure de rue depuis ses magasins ou ses installations de distribution.

Définitions des services commerciaux de détail autorisés

Les services suivants sont considérés comme des services essentiels :

Vente au détail et en gros

  • Entreprise qui fournit, soit en gros, soit par la vente au détail, des aliments ou des biens de consommation ménagers nécessaires à la sécurité, à l’assainissement ou au fonctionnement des résidences et des entreprises. Une telle entreprise comprend une épicerie, un supermarché, un dépanneur, une boucherie, une boulangerie, un marché, une quincaillerie et toute autre entreprise de gros ou de détail similaire.
  • Une entreprise qui fournit des équipements de protection individuelle ou des vêtements de protection pour une utilisation sur le lieu de travail.
  • Une entreprise qui fournit des biens et services essentiels à la santé et au bien-être des animaux, y compris des aliments pour animaux, des aliments pour animaux de compagnie et des fournitures pour animaux tels que la litière.
  • Une station-service ou une autre entreprise qui fournit du diesel, du propane, du combustible de chauffage ou tout autre combustible utilisé pour alimenter un véhicule à moteur, un aéronef ou une embarcation.
  • Une entreprise qui fournit des fournitures et des services de bureau. Les fournitures et services comprennent des produits informatiques et des services de réparation et d’entretien connexes pour les entreprises et les particuliers travaillant à domicile.
  • Une entreprise qui détient un permis d’alcool au détail, un permis de fabricant, y compris un permis de fabricant avec une approbation de vente au détail, ou un permis de vente au détail de cannabis ou qui est autorisé par le gouvernement du Canada à produire du cannabis.

Des chaînes d’approvisionnement

  • Une entreprise qui fournit à une autre entreprise énumérée dans la présente annexe des biens ou des services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, y compris la gestion du transport et de la logistique liés à ces biens ou services ; ou qui soutient ou facilite le mouvement bidirectionnel des biens essentiels au sein des chaînes d’approvisionnement nord-américaines et mondiales.

Règles de distance physique

La province exige également que les installations adoptent des stratégies d’atténuation des risques appropriées et adhèrent à des protocoles de distance physique de deux mètres.

Si vous avez des questions concernant cette annonce, veuillez communiquer avec:

John Graham

Directeur, Relations gouvernementales

[email protected]

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.