Coronavirus | Opérations en magasins | Québec

Ajustements des mesures de prévention dans les milieux de travail au Québec

7 juin, 2021

Considérant les améliorations de la situation sanitaire au Québec et la campagne de vaccination, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé l’allègement des mesures relatives aux équipements de protection individuelles pour les employés en fonction du palier d’alerte en vigueur. 

Pour les commerces situés en zone jaune ou verte : 

  • Le port du masque est facultatif pour les travailleurs si la distanciation de deux mètres est respectée OU s’il existe une barrière physique. 
  • Le port d’un article de protection oculaire est facultatif (sauf si une autre exigence réglementaire le rend nécessaire). 
  • Le nettoyage des outils et des équipements partagés est facultatif. 
  • Le télétravail demeure recommandé en zone jaune, et un retour progressif sur les lieux de travail est permis en zone verte. 

Aucun changement n’est prévu pour les commerces situés en zones orange ou rouge. 

L’ensemble des allègements peuvent être consultés en ligne, ainsi qu’un tableau de synthèse

Ces allègements ont uniquement une incidence sur les TRAVAILLEURS. L’obligation du port du couvre-visage pour la clientèle demeure en vigueur sur l’ensemble du territoire. 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, consultez le site Web du gouvernement ou communiquez avec Francis MaillyJean-François Belleau ou Marc Fortin.   

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.