Québec : dernière mise à jour économique avant les élections
1 décembre, 2021
Le jeudi 25 novembre, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé la dernière mise à jour économique du gouvernement avant les élections d’octobre 2022. L’exercice n’a pas réservé beaucoup de surprises et a mis la table pour un budget plus préélectoral en mars 2022.
Intitulée Un Québec orienté vers l’avenir et qualifiée de « mini-budget » par plusieurs, cette mise à jour prévoit 10,7 G$ de nouvelles dépenses (13 G$ au total depuis le budget de mars 2021) au cours des cinq prochaines années. Elle s’attaque à certaines des promesses électorales et des grandes priorités de la CAQ, comme redonner de l’argent aux familles et aider les travailleurs à faible revenu (2,1 G$), combattre la pénurie de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique (3,4 G$) et renforcer le système de santé (4,4 G$).
Elle prévoit également un déficit de 6,8 G$ pour l’exercice 2021-2022 (en baisse par rapport à l’estimation précédente de 12,2 G$) et une croissance économique importante en 2021 (croissance du PIB réel estimée à 6,5 %).
Bien que des mesures soient prévues pour corriger la pénurie de main-d’œuvre, celles-ci sont limitées aux secteurs suivants : santé et services sociaux, éducation, services de garde, génie, TI et construction. Enfin, le gouvernement prévoit investir 160 M$ pour soutenir les projets des entreprises visant notamment à :
- accroître la productivité, la compétitivité et l’expansion des entreprises québécoises ;
- accélérer la numérisation et l’automatisation des entreprises ;
- réduire l’empreinte environnementale des entreprises.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Francis Mailly
Directeur, Relations gouvernementales (Québec)
fmailly@cccd-rcc.org
514 316-9185