Finances et politiques fiscales | nationale

Emploi en hausse, pessimisme des détaillants au sujet de la rentabilité

31 août, 2021
Graphique 1: L'emploi salarié augmente en juin

Statistique Canada a publié la semaine dernière son rapport sur l’emploi de juin, qui contient des résultats encourageants. Les chiffres sont pour la plupart en hausse, un peu plus de la moitié de l’augmentation des emplois salariés observée en juin venant des services d’hébergement et de restauration (77 400 ; +8,7 %) et du commerce de détail (35 300 ; +1,9 %), deux secteurs où l’emploi a été le plus susceptible d’être touché par les modifications des mesures de santé publique durant la pandémie. La majeure partie de la hausse de l’emploi enregistrée en juin dans ces secteurs est survenue en Ontario et au Québec. Cette augmentation concorde avec l’assouplissement des mesures de santé publique dans ces provinces à la suite de la troisième vague de la pandémie de COVID-19.

Les détaillants entrevoient toutefois de nouvelles perturbations. Si l’on se fie à la plus récente enquête sur la situation des entreprises, leurs résultats du troisième trimestre demeurent une grande préoccupation. Un peu plus du cinquième des commerces de détail (20,9 %) prévoyait une augmentation de leur rentabilité, tandis que 33,1 % des détaillants s’attendaient à ce que les fluctuations de la demande de consommation soient un problème. Sur le plan des prévisions, le maintien des niveaux de stocks (42,5 %) et l’augmentation du coût des intrants (38,8 %) ont été cités comme les deux principaux obstacles que les détaillants entrevoient au cours des trois prochains mois.

Le CCCD continue à rappeler au gouvernement que de nombreux détaillants sont toujours en difficulté et auront besoin de mesures d’allègement au cours des prochains mois.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.