Union européenne : un ambitieux projet d’interdiction des emballages en plastique à usage unique adopté - Retail Council of Canada
Développement durable | Plastiques et solutions de remplacement

Union européenne : un ambitieux projet d’interdiction des emballages en plastique à usage unique adopté

2 mai, 2024

À l’intention des détaillants et des établissements de restauration rapide devant composer avec des interdictions visant les emballages à usage unique : Le Parlement européen vient tout juste d’adopter une loi visant l’interdiction de certains emballages en plastique à usage unique d’ici 2030 et ayant donc une incidence directe sur les détaillants et les restaurants. Cette loi instaure des quotas obligatoires d’emballages réutilisables pour les distributeurs de boissons (à l’exclusion du vin) et oblige les établissements de restauration rapide à proposer des contenants réutilisables comme solutions de remplacement.

D’ici 2029, les pays de l’UE devront mettre en œuvre des systèmes de consigne dont le taux de collecte devra atteindre 90 % pour les bouteilles et les canettes, à l’instar des programmes de retour obligatoire instaurés dans les commerces de détail. Toutefois, certaines préoccupations persistent à propos du risque que du plastique recyclé se mélange à du plastique vierge, ce qui pourrait alimenter un phénomène de déclarations environnementales trompeuses. Le CCCD suivra de très près l’adoption formelle de cette loi et tiendra ses membres au courant de tout développement.