Alimentation et épicerie | Développement durable

MicroHabitat: Projets d’agriculture urbaine pour les entreprises

23 février, 2021

Pour de nombreuses entreprises avec des stationnements, des pelouses et des toits plats, les projets d’agriculture urbaine peuvent être une excellente façon de valoriser l’espace inutilisé tout en ayant un impact social et environnemental positif. C’est pourquoi le CCCD veut souligner les solutions proposées par la firme MicroHabitat, qui aident les entreprises à transformer les espaces urbains en fermes urbaines.

MicroHabitat est une entreprise montréalaise qui offre un service clé en main pour aider les entreprises à concevoir, mettre en œuvre, entretenir et assurer la récolte de fermes urbaines. Selon la taille de vos espaces disponibles et de vos objectifs, MicroHabitat peut vous aider à développer une ferme urbaine en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Grâce à une technologie usant de matériaux léger et facile à installer, l’installation d’une ferme urbaine MicroHabitat ne nécessite aucune modification structurelle et est sécuritaire pour la membrane du toit. En général, la planification et l’installation commencent au printemps, avec un entretien hebdomadaire et une récolte tout au long de l’été. Les fermes sont mises en hibernation à l’automne, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à reprendre vie au printemps.

Des services sont également offerts pour l’éducation, la mobilisation et la promotion, y compris des photos professionnelles, afin de promouvoir votre initiative sur les médias sociaux et dans les reportages d’entreprise entre autres.

Avantages sociaux

Compte tenu des défis économiques associés à la pandémie de COVID-19, une ferme urbaine offre une excellente occasion de rendre à la communauté en s’associant à des banques alimentaires locales, à des projets communautaires ou à des restaurants. Si cette approche vous intéresse, MicroHabitat a son propre programme de ferme de solidarité urbaine qui peut aider à mettre les entreprises clientes en contact avec les banques alimentaires et organismes locaux. À ce jour, les fermes urbaines ont contribué à fournir aux banques alimentaires plus de 2 tonnes d’aliments frais par saison. Au-delà de cela, chaque projet agricole contribue à soutenir financièrement le Club des petits déjeuners du Canada. Pour chaque pot vendu, un enfant dans le besoin reçoit un déjeuner gratuit.

Vous pouvez également utiliser les produits frais pour vos propres besoins internes (p. ex., salades de cafétéria) ou les vendre à des clients ou à des employés (p. ex., paniers de fruits et légumes, bonification de l’offre de produits frais). Peu importe les options privilégiées, vous contribuez à promouvoir un système alimentaire durable, à créer un sentiment communautaire positif pour les clients et les employés et à faire progresser la réputation de votre entreprise.

Avantages environnementaux

De nombreuses zones urbaines, y compris les parcs de stationnement, ont des températures plus élevées que les milieux naturels en raison de l’effet d’îlot de chaleur, où les bâtiments et la chaussée absorbent et réémettent de la chaleur. Les fermes urbaines peuvent aider à atténuer cet effet en offrant une couverture végétale accrue. Les fermes aident également à gérer l’eau de pluie et à créer des îlots de biodiversité pour la faune locale.

Un autre avantage environnemental d’avoir une ferme urbaine est que vous pouvez aider à réduire l’empreinte carbone des aliments puisque les produits sont cultivés et distribués localement.

Possibilités pour 2021

Il faut environ un mois de planification pour établir une ferme, ce qui signifie que les membres du CCCD ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour soumettre des idées de projet pour 2021. Cet échéancier permet également aux entreprises d’annoncer des initiatives pour le jour de la Terre, le 22 avril!

Ressources additionnelles

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web de MicroHabitat, communiquez avec Orléane Panet (orlane@microhabitat.ca – (438) 476-5273 poste 2), et consultez les brochures faites sur mesure pour les membres du CCCD :

Les brochures:

« one-pager »:

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.