La protection du climat et le secteur du détail - Retail Council of Canada
Articles | Développement durable | Développement durable

La protection du climat et le secteur du détail

10 juin, 2022

Plus tôt ce mois-ci, le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey a publié un article intitulé Climate sustainability in retail: Who will pay? (Protection du climat dans le secteur du détail : qui paiera ?) qui met en lumière le nombre grandissant de détaillants qui s’engagent en faveur du climat et cherchent à réduire les émissions de GES attribuables à leurs activités et à la chaîne d’approvisionnement. Ces engagements entraînent une hausse des coûts, notamment en raison des nouvelles fonctions et des nouveaux employés qu’implique la gestion de ces tâches, des taxes carbone, des investissements à réaliser dans les infrastructures et bien plus. Voilà pourquoi on estime, dans l’article publié par McKinsey, que « (…) les détaillants pourraient devoir composer avec des augmentations d’au moins 10 à 15 % de leurs budgets annuels en immobilisations et des hausses pouvant atteindre 8 % des coûts des marchandises vendues dans certaines catégories ». Même si l’amélioration de l’efficacité énergétique et le passage à l’énergie propre peuvent aider à réduire certains de ces coûts, une augmentation nette des coûts est tout de même à prévoir pour la chaîne de valeur du secteur du détail.

En se demandant qui assumera les coûts de la décarbonisation et en réfléchissant aux sources potentielles de financement, les détaillants devront considérer le rôle des différentes parties prenantes, notamment des vendeurs, des fournisseurs, des gouvernements et des investisseurs. Le travail à accomplir s’annonce colossal, mais plusieurs mesures peuvent déjà être prises par les détaillants, notamment l’inclusion du thème de la décarbonisation dans les discussions relatives à l’approvisionnement, l’essai de produits verts, la mobilisation d’investisseurs importants, l’élaboration et la conduite de partenariats avec l’industrie.

Afin de mieux aider les membres dans ce vaste chantier, le CCCD lance le comité ESG et actions en faveur du climat, dont la première réunion aura lieu le 15 juin 2022. Parmi les principaux domaines d’intérêt de ce comité, citons les suivants :

  • Portée 3 (gestion de la chaîne d’approvisionnement)
  • Critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et déclarations en matière d’émissions de GES
  • Politiques et mesures incitatives gouvernementales

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Kelsey Morden
Conseillère principale, Programmes de développement durable
kmorden@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.