Activités du Comité sur la Prévention des pertes

Nouvelles du CCCD – La prévention des pertes dans l’industrie du détail, janvier 2024

Le Conseil consultatif sur la prévention des pertes du CCCD continue à se concentrer sur l’atteinte des priorités établies pour 2023 à partir des Objectifs stratégiques définis en 2022.

  • Réduire la violence en milieu de travail, les incendies criminels et les crimes contre la propriété.
  • Collaborer avec la police, la justice et les gouvernements.
  • S’attaquer au crime organisé dans le secteur du détail.

Pour s’assurer de l’engagement de partenaires clés, le Conseil consultatif sur la prévention des pertes a formé un Groupe de travail national sur la prévention des pertes chargé d’établir un forum collaboratif où les services de police, la Division du droit criminel, les organismes gouvernementaux et d’autres programmes communautaires puissent travailler ensemble avec des entreprises de détail. Actuellement, les services de police de Vancouver, Edmonton, London, Waterloo, Halton, Peel, Toronto, York, Durham, Ottawa ainsi que la Police provinciale de l’Ontario (PPO) font partie du Groupe de travail, et d’autres services de police sont sollicités afin de s’y joindre.

Principales priorités 

Unité consacrée au vol dans le secteur du détail au sein des services de police

Des efforts de représentation se poursuivent auprès de plusieurs services de police du pays pour y implanter des unités consacrées au vol dans le secteur du détail et y associer des agents chargés de surveiller la criminalité dans le secteur du détail.

La police régionale de Halton a mis sur pied une unité consacrée au vol dans le secteur du détail. Celle-ci est inscrite au budget. Son surintendant, Robert Gourley, siège en tant que membre du Groupe de travail national sur la prévention des pertes du CCCD et agit comme notre ambassadeur dans les discussions avec d’autres services de police pour les aider à comprendre comment mettre en place une unité consacrée au vol dans le secteur du détail. Vancouver, Edmonton, Peel, York, Durham et Ottawa examinent actuellement cette possibilité.

Cette initiative a été présentée au Comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO) en juillet 2023. Afin d’assurer une communication, une visibilité et une collaboration continues, les présidents du Comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité de l’ACPO ont invité Rui Rodrigues à participer aux travaux du comité en tant qu’invité permanent.

Le service de Halton aide d’autres organisations à préparer des plans d’affaires détaillant la préparation, le financement et les responsabilités d’une unité consacrée au vol dans le secteur du détail dans un service de police.

Plusieurs services de police, dont ceux de Peel, de Vancouver et de Hamilton, travaillent actuellement à la mise en place d’une telle unité. Hamilton a indiqué que cette initiative avait été approuvée au sein de son service.

Instaurer une unité de ce type nécessite l’adhésion du chef de police, voire l’appui du solliciteur général.

Le CCCD continuera à défendre cette priorité, au besoin.


Interventions-éclairs dans des commerces de détail

Le CCCD a travaillé avec des services de police qui sont membres du Groupe de travail afin d’élaborer une stratégie et un plan de communication en vue de l’organisation d’interventions-éclairs dans des commerces de détail.

Le CCCD organise maintenant activement des interventions-éclairs planifiées avec des services de police de partout au Canada, se coordonnant avec ceux-ci au sujet des villes, des dates, des heures et des organisations de détail concernées.

En septembre 2023, le CCCD a lancé la première intervention-éclair nationale dans des commerces de détail au Canada en partenariat avec les services de police de Vancouver, Halton, Peel, Toronto, York, Durham et Cap-Breton.

Au cours des interventions de septembre, 498 personnes ont été arrêtées, dont 52 récidivistes, et 28 armes ont été saisies. La valeur totale des biens volés s’élevait à 94 000 $.

En se fondant sur les résultats de l’opération de septembre, le CCCD a communiqué avec d’autres services de police afin qu’ils participent à des interventions-éclairs en décembre 2023. Ceux d’Edmonton, Calgary, Winnipeg, London, Waterloo, Windsor, Hamilton, Ottawa et Montréal ont pris part à une telle initiative, en plus des services de police qui avaient participé à cette opération en septembre.

Le CCCD a créé un site SharePoint sécurisé pour faciliter la collaboration entre les commerces de détail et la police. Ce site privé permettra de garantir que la confidentialité est assurée et que tous les membres participants peuvent coordonner les activités et les contacts.


Rapport sur la criminalité dans le secteur du détail

Le CCCD a amorcé une collaboration avec la National Retail Federation (NRF) et le Loss Prevention Research Council (LPRC) pour produire un rapport sur la criminalité dans le secteur du détail au Canada. Un accord de confidentialité a été signé par les trois organisations, et les travaux ont commencé en vue du lancement du projet.

Un sous-comité de membres a été mis sur pied pour orienter ce projet.
Le CCCD se servira de questions de sondage et d’une méthodologie d’enquête utilisées par la NRF et le LPRC pour produire un rapport annuel sur la criminalité dans le secteur du détail qui soit propre à l’industrie du détail canadienne. Il sera également possible d’inclure le milieu universitaire ainsi qu’un cabinet de vérification pour améliorer les efforts de collecte de données et mener des entrevues avec les parties prenantes.

Les résultats qui seront obtenus aideront à informer les détaillants et permettront au CCCD de plaider plus efficacement en faveur d’investissements supplémentaires de la part du gouvernement, des services judiciaires et des services de police de partout au pays.


Crime organisé dans le secteur du détail

Le CCCD s’applique à préparer une opération policière conjointe contre le crime organisé dans les commerces de détail en vue de centraliser toutes les activités de lutte contre le crime organisé dans le secteur du détail en Ontario. Cette opération s’inspirera des travaux de l’équipe de la Brigade de recherche des fugitifs (BREF), qui a obtenu de beaux succès en Ontario.

Des personnes-ressources ont été identifiées au sein de la PPO et des services de police de Windsor, London, Waterloo, Halton, Peel, Toronto, York, Durham et Ottawa pour lancer une opération policière conjointe en Ontario. Vincent Paris, procureur de la Couronne faisant partie de l’unité de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu de l’Ontario, a offert de se joindre à l’opération policière conjointe afin de représenter la Couronne.

Ce groupe s’appliquera à élaborer une méthode d’échange d’information entre les services et les détaillants prenant part à l’opération policière conjointe contre le crime organisé dans le secteur du détail. Le CCCD a créé un site SharePoint pour faciliter le partage de l’information, et le groupe travaille sur une façon de partager correctement les renseignements et d’organiser des projets de lutte contre le crime organisé dans le secteur du détail.

Activités régionalesde la prévention des pertes

Colombie-Britannique

Le premier ministre David Eby a lancé un nouveau plan de renforcement de l’application de la loi afin de mettre derrière les barreaux les récidivistes qui commettent des crimes violents.

En savoir plus.

Alberta

La CCCD a organisé une table de travail avec le bureau du ministre de la Sécurité publique et des Services d’urgence en vue d’une collaboration sur un plan d’action provincial contre la criminalité dans le secteur du détail.

En savoir plus.

Manitoba

Le projet pilote Projet Safe Shop, qui vise à établir une meilleure collaboration entre les détaillants, la police et les tribunaux, permet aux participants d’exploiter une technologie commune pour signaler des incidents et analyser des macrodonnées dans le but d’identifier et de condamner les délinquants les plus prolifiques.

En savoir plus.

Ontario

Le CCCD a mis sur pied un Comité ontarien de prévention du crime en partenariat avec le Comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité (SCPC) de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO).

En savoir plus.

Québec

Le CCCD a formé un Comité québécois sur la prévention de la criminalité en partenariat avec le SPVM et des membres locaux de la prévention des pertes dans le secteur du détail.

En savoir plus.

Nouvelle-Écosse

Le CCCD est demeuré en contact avec le gouvernement, en particulier le ministère de la Sécurité publique, afin d’organiser une première rencontre pour discuter des préoccupations de plus en plus vives que suscite la criminalité dans le secteur du détail.

En savoir plus.

Groupe de travail national sur la prévention des pertes

Le CCCD continue à profiter d’une dynamique positive dans le recrutement de services de police un peu partout au pays afin qu’ils prennent part au Groupe de travail national sur la prévention des pertes, dirigé par des détaillants. Les services de police suivants se sont joints au Groupe de travail national sur la prévention des pertes du CCCD :

  • Police régionale de Cap-Breton
  • Police régionale de Durham
  • Service de police d’Edmonton
  • Police régionale de Halton
  • Service de police de Hamilton
  • Service de police de London
  • Police provinciale de l’Ontario
  • Services de police d’Ottawa
  • Police régionale de Peel
  • Service de Police de la Ville de Montréal
  • Services de police de Toronto
  • Service de police de Vancouver
  • Police régionale de Waterloo
  • Police de Windsor
  • Service de police de Winnipeg
  • Police régionale de York

Autres initiatives du CCCD

Conférence Sécurité au détail

Protéger le public, les commerces et les données, tout en servant la communauté. Cet événement annuel réunit des spécialistes de la prévention des pertes dans le secteur du détail, des fournisseurs de l’industrie ainsi que des professionnels de la sécurité et de l’application de la loi afin d’explorer des systèmes pratiques et des solutions novatrices en matière de commerce de détail.

Principes de base de la Cybersécurité pour les détaillants

Pour aider les détaillants à créer un environnement numérique sûr et sécurisé, le CCCD a élaboré ce guide qui contient beaucoup d’informations utiles, de conseils et de pratiques exemplaires visant à améliorer l’écosystème numérique des détaillants et à les protéger contre la cybercriminalité.

Module d’apprentissage en ligne – Niveau 1

Découvrez comment mettre en œuvre d’importantes pratiques de cybersécurité destinées à protéger les détaillants des cyberattaques et à leur permettre d’assurer la sécurité de leurs appareils électroniques, de leurs données et de leurs activités en ligne dans un environnement de vente au détail. Ce module est spécialement conçu pour l’industrie du détail.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Rui Rodrigues
Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques
rrodrigues@retailcouncil.org