Découvrez le programme Cybersécurité au détail du CCCD

Le 8 février 2023 : Ne ratez pas le premier des six webinaires offerts dans le cadre du Programme Cybersécurité au détail – Sensibilisation à la cybersécurité – avec Randy Purse, Conseiller principal en matière de cybersécurité du Rogers Cybersecure Catalyst de l’Université métropolitaine de Toronto.

Avec tous les changements survenus dans la façon dont les consommateurs magasinent et effectuent leurs achats, les détaillants et leurs clients deviennent de plus en plus vulnérables à la cybercriminalité.

Afin d’aider les commerçants à bâtir des processus et des infrastructures qui protègent à la fois leur organisation et leur clientèle, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), avec le généreux soutien du ministère du Solliciteur général du gouvernement de l’Ontario, travaille avec des experts de la cybercriminalité, des spécialistes des TI du secteur du détail, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour mettre sur pied le programme Cybersécurité au détail du CCCD. Cette initiative aidera à créer des ressources essentielles pour informer les détaillants sur la façon de renforcer leurs systèmes et d’enseigner à leur personnel les meilleures pratiques de prévention de la cybercriminalité.

Le lancement du programme se fera par la présentation d’une série de six webinaires (en anglais et en français) sur la sensibilisation à la cybersécurité (8 février 2023), les menaces cybernétiques actuelles (8 mars 2023), les plans de réaction aux menaces (5 avril 2023), les mesures de protection (3 mai 2023), la formation sur les rançongiciels pour les équipes techniques (7 juin 2023) et les attaques par force brute (5 juillet 2023).

Le programme Cybersécurité au détail du CCCD propose différents outils, y compris des guides téléchargeables, des modules de formation en ligne, des liens vers d’importantes ressources de l’industrie et des vidéos.

Toute personne souhaitant en apprendre davantage sur la façon d’assurer sa sécurité ainsi que celle de ses activités commerciales face aux menaces de la cybercriminalité est vivement encouragée à participer à ces webinaires gratuits.

Revenez consulter ce site plus tard au cours du mois pour obtenir plus d’information !

Ressources en matière de cybersécurité dans le commerce de détail

Sensibilisation à la cybersécurité

La cybercriminalité progresse au pays et pourrait nuire aux activités quotidiennes de votre commerce. Être sensible aux questions de cybersécurité signifie être attentif aux divers aspects de la cybersécurité dans la gestion quotidienne des opérations de détail. Lire la suite.

Cybersécurité, respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Par BLG : Lorsqu’il s’agit de cybersécurité, il existe deux types d’organisations : celles qui ont été victimes d’une cyberattaque et ne le savent que trop bien, et celles qui l’ont été, mais qui ne le savent pas encore. L’équipe d’experts de BLG propose des services ciblés dans six domaines. Lire la suite.

L’incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes, 2021

Par Statistique Canada : Depuis le début de la pandémie, le recours au travail et aux opérations commerciales de façon virtuelle plutôt qu’en personne s’est accru. Cette augmentation s’est accompagnée d’une sensibilisation et d’une préoccupation accrues au sujet de la protection de la vie privée, de la protection des données et de la cybersécurité. Lire la suite.

Lutter contre la hausse de la cybercriminalité dans le secteur du détail

Par le CCCD/Avec Statistique Canada : La cybercriminalité augmente au Canada. Elle touche toutes les entreprises, des petits détaillants indépendants aux plus grandes sociétés, dans tous les coins du pays. Si votre entreprise est active en ligne, les cybercriminels vont vous trouver. Lire la suite.

Ce programme est rendu possible grâce au généreux soutien du ministère du Solliciteur général du gouvernement de l’Ontario.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.