Tendances en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) concernant les emballages – Le point de vue du détaillant
27 novembre, 2020UL et le Conseil canadien du commerce de détail ont préparé cet article ensemble afin d’aider les détaillants dans leur compréhension de la responsabilité élargie des producteurs pour les contenants, emballages et imprimés. Il inclut également les leçons de programmes bien établies de REP en Europe et en Amérique du Nord.
Les consommateurs, les gouvernements et les entreprises du monde entier reconnaissent de plus en plus que l’humanité produit trop de déchets et qu’elle doit relever des défis en matière de collecte, de transport et d’élimination des déchets. Voilà pourquoi les pays recherchent activement des solutions pour réduire les déchets et limiter la pénétration de substances nocives dans l’environnement. La responsabilité élargie des producteurs (REP) est une solution proposée de plus en plus souvent par les gouvernements, mais elle s’accompagne de défis et de préoccupations supplémentaires pour les détaillants.
La REP déplace la responsabilité des contribuables vers les producteurs pendant toute la durée de vie des matériaux et des produits concernés. Elle comprend une grande variété de produits et de catégories de produits, y compris les emballages, et peut entraîner des obligations physiques et/ou financières qui ont des implications majeures pour le secteur. Depuis sa création en Europe dans les années 1990, la REP a connu plusieurs rééditions et est constamment affinée et adoptée dans des pays du monde entier. Ce qui était considéré avant-gardiste à l’époque devient aujourd’hui la norme de base en matière de réduction des déchets, au même titre que les principes de l’économie circulaire, selon lesquels les matériaux sont maintenus en usage aussi longtemps que possible grâce au recyclage, à la remise à neuf et/ou à la réutilisation.
UL et le Conseil canadien du commerce de détail ont préparé cet article ensemble afin d’aider les détaillants dans leur compréhension de la responsabilité élargie des producteurs pour les contenants, emballages et imprimés. Il inclut également les leçons de programmes bien établiés de REP en Europe et en Amérique du Nord.