Membres seulement | Nationale | Portrait du commerce de détail | Recherches
Portrait du commerce de détail : période des Fêtes 2023
6 mai, 2024Chaque trimestre, le Conseil canadien du commerce de détail sonde ses membres d’un océan à l’autre afin de vous donner les nouvelles les plus récentes sur l’état de l’industrie du détail au pays. Le Portrait du commerce de détail offre aux membres une perspective précieuse sur les comportements de consommation, les meilleures pratiques du secteur, les tendances et les conditions économiques.
Fêtes 2023
Un consommateur frileux se révèle pour les Fêtes de fin d’année
Face à une situation problématique sur le plan hypothécaire, les consommateurs composent avec la nécessité de jouer de prudence,
mais semblent aussi tentés de dépenser comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Notre Portrait de la période des Fêtes est consacré à la période allant de septembre à novembre 2023. On y apprend que, globalement, l’événement promotionnel du Vendredi fou/Cyberlundi a répondu aux attentes des détaillants ou les a dépassées. Les ventes du vendredi et du lundi auraient pu être plus spectaculaires, notamment celles du Cyberlundi, mais l’événement dans son ensemble a été à la hauteur des attentes.
Les détaillants continuent par ailleurs à observer des « achats basés sur les liquidités » de la part d’un vaste segment de consommateurs qui accordent la priorité aux achats correspondant à leurs considérations budgétaires quotidiennes, hebdomadaires et d’une semaine à l’autre. Ce même segment privilégie les produits de base et les produits essentiels par rapport aux achats discrétionnaires, en particulier les dépenses discrétionnaires plus importantes – mais pour un grand pourcentage de Canadiens, le fait d’offrir des cadeaux demeure un aspect essentiel de leurs priorités en matière de dépenses.
Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.