Membres seulement | Nationale | Portrait du commerce de détail

Portrait du commerce de détail – Édition Hiver 2024

5 mars, 2024

Chaque trimestre, le Conseil canadien du commerce de détail sonde ses membres d’un océan à l’autre afin de vous donner les nouvelles les plus récentes sur l’état de l’industrie du détail au pays. Le Portrait du commerce de détail offre aux membres une perspective précieuse sur les comportements de consommation, les meilleures pratiques du secteur, les tendances et les conditions économiques.

Hiver 2024

Les consommateurs amorcent l’année en découvrant, avec douleur, leurs dépenses des Fêtes

Si les consommateurs ont affiché une attitude insouciante, voire frivole dans leurs dépenses en décembre, l’heure des comptes semble avoir sonné assez durement en janvier lorsque les relevés de carte de crédit sont arrivés et que l’abstinence en matière de magasinage s’est imposée d’elle-même. Les commerçants ont presque tous fait état d’un mois de décembre solide, d’un mois de janvier très faible et d’un mois de février placé sous le signe de l’amélioration. Si l’on excepte les sous-secteurs du conditionnement physique, de l’entreposage et des appareils électroménagers, il est normal que les ventes diminuent de manière importante en janvier. Nous avons néanmoins demandé aux détaillants de comparer les chiffres d’une année à l’autre pour mieux comprendre les forces et les faiblesses relatives des résultats. Et ces résultats n’étaient pas très vigoureux.

Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.