Nationale | Portrait du commerce de détail

Portrait du commerce de détail : automne 2023

4 octobre, 2023

Chaque trimestre, le Conseil canadien du commerce de détail sonde ses membres d’un océan à l’autre afin de vous donner les nouvelles les plus récentes sur l’état de l’industrie du détail au pays. Le Portrait du commerce de détail offre aux membres une perspective précieuse sur les comportements de consommation, les meilleures pratiques du secteur, les tendances et les conditions économiques.

Automne 2023

Les détaillants ont affaire à des consommateurs de moins en moins faciles à attirer

Le phénomène des achats effectués à l’avance, le passage à la consommation expérientielle et les 10 hausses consécutives des taux d’intérêt laissent des traces et créent de l’incertitude pour les rendements futurs.

Les résultats de l’été ont été en demi-teinte pour les détaillants, car bon nombre des produits achetés pendant les deux années de confinement de la pandémie pour le divertissement, le travail ou l’apprentissage à domicile ne sont pas encore usés. Les priorités se sont aussi déplacées vers les expériences et les voyages, et (facteur aggravant les deux premières tendances) 10 hausses consécutives des taux d’intérêt – ainsi que l’inflation alimentaire – ont déstabilisé les consommateurs. Les détaillants ont déclaré que leurs clients se rabattaient sur l’essentiel, se concentrant sur leur budget hebdomadaire, au lieu d’acheter en fonction du rapport qualité-prix.

Les consommateurs ont fait d’importants compromis pour composer avec l’augmentation actuelle (et à venir) de leurs versements hypothécaires ou la hausse des loyers. L’Ontario se distingue par ailleurs comme étant un marché au ralenti, alors que l’Alberta et les provinces de l’Atlantique affichent de bons résultats.

Pour en savoir plus sur la façon de participer à la préparation du Portrait du commerce de détail et obtenir de l’information à l’avance, veuillez écrire à mleblanc@retailcouncil.org.