L’industrie du détail est le deuxième employeur en importance au Québec.
Québec
Enjeux
Le français, langue du commerce de détail
Langue d’accueil dans les commerces, le français fait partie du paysage et de la personnalité de Montréal et du Québec. Le fait français est aussi un des facteurs d’attraction pour la clientèle touristique.
En savoir plusNouvelles
Vidéos et podcasts
Comités
Québec : Caucus alimentaire
Le Caucus alimentaire est la voix de l’industrie alimentaire québécoise et est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Il s’agit du premier point de chute de tous les dossiers relatifs à l’industrie alimentaire au Québec. Le caucus s’applique à établir des stratégies globales (par exemple, des directives de l’industrie, des stratégies d’intervention publique), à développer au besoin des voies de communication et à prioriser les questions liées à l’industrie alimentaire dans la province. Se joindre à ce caucus.
Québec : Comité sur le gaspillage alimentaire
Le Comité sur le gaspillage alimentaire est composé de détaillants membres du Québec qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité détermine les lignes directrices de l’industrie sur les questions de gaspillage alimentaire, diffuse les meilleures pratiques et vise à améliorer la synergie dans le cadre de ces initiatives. Ce comité aide aussi à définir les messages de l’industrie et à favoriser la création d’outils communs liés à la gestion des stocks, aux dons alimentaires et à la gestion des matières organiques. Se joindre à ce comité.
Québec : Comité sur la salubrité alimentaire
Le Comité sur la salubrité alimentaire du Québec est composé de détaillants alimentaires québécois qui vendent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités commerciales. Ce comité aide les membres à demeurer au courant de toutes les questions de salubrité alimentaire, assurant la liaison entre l’industrie et le gouvernement pour façonner les politiques et les règlements gouvernementaux d’une manière qui respecte le commerce de détail et assure la salubrité alimentaire. Ce comité aide également à la gestion en temps réel des problèmes, en plus d’établir la direction, la politique, le cadre général et l’approche en matière de salubrité des aliments, aidant les membres à naviguer parmi les problèmes connexes propres à la province et à les gérer. Se joindre à ce comité.
Québec : Comité de réseautage sur les ressources humaines
Le Comité de réseautage sur les ressources humaines du Québec est composé de professionnels des RH de tous les niveaux. Il se réunit régulièrement pour échanger sur divers sujets liés aux RH, réseauter et partager les meilleures pratiques de l’industrie. Ce comité aborde une multitude de questions liées aux RH et à l’emploi qui touchent le secteur du détail. Se joindre à ce comité.
Québec : Comité des affaires publiques
Le Comité des affaires publiques du Québec parle d’une seule voix sur les enjeux relatifs à l’image, la réputation et les pratiques commerciales de l’industrie du commerce de détail au Québec. Ce comité offre des conseils sur diverses stratégies de communication touchant le secteur du détail et constitue un forum où les membres québécois du CCCD peuvent réseauter et discuter de questions de relations publiques propres à la province. Se joindre à ce comité.