Québec

L’industrie du commerce de détail détient le deuxième plus grand nombre d’emplois au Québec.

Enjeux

Le français, langue du commerce de détail
Le français, langue du commerce de détail

Langue d’accueil dans les commerces, elle fait partie du paysage et de la personnalité de Montréal et du Québec. Le fait français est aussi un des facteurs d’attraction pour la clientèle touristique.

En savoir plus

Comités

Comité des boissons alcoolisées du Québec/Quebec: Alcoholic Beverages Committee

Le Comité des boissons alcoolisées du Québec est composé de détaillants au Québec qui vendent des boissons alcoolisées. Le Comité aide les membres à comprendre les règlements et les lois liés à la vente de boissons alcoolisées dans la province de Québec et incite le gouvernement à s’assurer que les règlements et les lois soient favorables à la vente au détail. Le comité partage également les meilleures pratiques et de l’information, aidant les membres à prioriser les questions liées à la vente de boissons alcoolisées dans la province. Rejoindre ce comité.

Québec: Caucus alimentaire-Épiceries/Quebec: Food Caucus – Grocery

Le Caucus alimentaire-Épiceries du Québec est la voix de l’industrie alimentaire québécoise et est composé de détaillants alimentaires québécois. Il s’agit du premier point de chute pour tous les dossiers relatifs à l’industrie alimentaire au Québec. Le caucus travaille à établir des stratégies globales (par exemple: Lignes directrices de l’industrie, stratégies d’intervention publique), à développer des voies de communication au besoin et à prioriser les questions liées à l’industrie alimentaire dans la province. Rejoindre ce comité. 

Comité du Québec sur le gaspillage alimentaire/Quebec: Food Waste Committee

Le comité du Québec sur le gaspillage alimentaire est composé de détaillants alimentaires québécois. Le comité définit les lignes directrices de l’industrie sur la question du gaspillage alimentaire, partage les meilleures pratiques et vise à réaliser de meilleures synergies en matière d’initiatives. Le Comité aide également à établir les messages de l’industrie et facilite la création d’outils communs liés à la gestion des stocks, aux dons d’aliments et à la gestion des matières organiques. Rejoindre ce comité.

Comité du Québec sur la salubrité alimentaire/Quebec: Food Safety Committee

Le comité du Québec de salubrité alimentaire est composé de détaillants alimentaires québécois. Le comité aide les membres à garder une longueur d’avance sur la salubrité alimentaire, assurant la liaison entre l’industrie et le gouvernement pour façonner la politique et la réglementation gouvernementales d’une manière qui respecte le commerce de détail et assure la salubrité alimentaire. Le comité aide également à la gestion en temps réel des problèmes en cours, aide à établir l’orientation, la politique, le cadre général et l’approche de la salubrité des aliments, aidant les membres à naviguer et à gérer les problèmes connexes propres à la province. Rejoindre ce comité.

Comité des affaires publiques du Québec/Quebec: Public Affairs Committee

Le comité des affaires publiques du Québec offre une voix unifiée sur les enjeux touchant l’image, la réputation et les pratiques commerciales de l’industrie du commerce de détail au Québec. Le comité fournit des conseils sur diverses stratégies de communication touchant le commerce de détail et crée un forum pour les membres du CCCD/RCC au Québec afin de réseauter et de discuter des problématiques communes de relations publiques propres à la province. Rejoindre ce comité. 

Webinaires

Contactez-nous

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.