Ontario : incidence du Budget 2023-2024 sur le secteur du détail - Retail Council of Canada
Ontario

Ontario : incidence du Budget 2023-2024 sur le secteur du détail

4 avril, 2023

Le gouvernement de l’Ontario a déposé la semaine dernière un budget dans lequel il s’applique à stimuler la productivité, la résilience et la compétitivité économiques, tout en demeurant prudent sur le plan financier. Ce budget comporte des dépenses records de 204,7 G$, en raison notamment d’importants investissements qui devraient être réalisés dans les soins de santé et le développement de la main-d’œuvre.

La bonne nouvelle est que le gouvernement entend revenir à l’équilibre budgétaire dès 2024-2025, soit beaucoup plus tôt que ce qui était prévu dans le précédent budget. Pour la présente année fiscale, le déficit budgétaire devrait être de 2,2 G$, soit 10,7 G$ de moins que la projection faite dans le dernier énoncé économique de l’automne. Un petit excédent budgétaire de 200 M$ est prévu en 2024-2025, suivi d’un surplus plus important de 4,4 G$ l’année suivante.

Pour soutenir la production locale, le gouvernement a annoncé une nouvelle disposition qui permettrait aux entreprises sous contrôle canadien de profiter d’un crédit d’impôt remboursable de 10 % sur le revenu des sociétés et de réclamer jusqu’à 2 M$ par an pour des investissements dans des bâtiments, des machines et de l’équipement. La province collabore également avec des municipalités et des services publics pour aménager des terrains industriels prêts à l’emploi qui pourraient faire l’objet d’importants investissements industriels et devenir potentiellement des mégasites. Une telle nouvelle pourrait intéresser les détaillants qui commercialisent des produits vendus sous marque de distributeur et disposent de capacités manufacturières dans la province.

Par ailleurs, le Budget prolonge d’une année la réduction des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants, de sorte que le taux demeurera à neuf cents le litre jusqu’au 31 décembre 2023.

Le Budget 2023 met toutefois un terme au programme temporaire de congés de maladie payés, instauré durant la pandémie de COVID-19. Ce programme, appelé Congé spécial en raison d’une maladie infectieuse, est rétroactif au 19 avril 2021.

Les membres du CCCD continuent à éprouver des problèmes avec les chaînes d’approvisionnement, à composer avec la pénurie de main-d’œuvre et à faire face à l’augmentation des coûts des intrants. Dans plusieurs sous-secteurs de l’industrie du détail, les marges bénéficiaires sont faibles. Au Canada, la marge bénéficiaire d’exploitation moyenne s’est établie à 5,5 % pour les détaillants en 2021. On peut ajouter, à cet égard, que le plus récent sondage de Statistique Canada sur les conditions du commerce de détail au pays rapporte que 47 % des entreprises seront forcées de répercuter la hausse du coût des intrants.

Nous continuons à appuyer les membres en nous appliquant à lutter contre les pressions inflationnistes, notamment en effectuant des représentations auprès du gouvernement de l’Ontario afin qu’il réduise le coût des affaires dans la province. Pour ce qui est des prix de l’énergie, nous poursuivons notre travail auprès du gouvernement et de la Commission de l’énergie de l’Ontario afin de trouver des formes de tarification plus dynamiques pour les entreprises et d’encourager ainsi la réduction des charges durant les pics de demande. Nous continuons aussi nos communications avec le gouvernement au sujet de la transition du Programme des boîtes bleues vers la responsabilité élargie des producteurs, qui aura lieu le 1er juillet. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec l’Ontario pour harmoniser les politiques municipales et provinciales et réduire de la sorte les lourdeurs bureaucratiques avec lesquelles doivent composer les entreprises en activité en Ontario.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759