Les commerces de détail exemptés des exigences liées au certificat vaccinal en Ontario - Retail Council of Canada
Coronavirus | Santé et sécurité | Ontario | Opérations en magasins

Les commerces de détail exemptés des exigences liées au certificat vaccinal en Ontario

2 septembre, 2021

À partir du 22 septembre 2021, les Ontariens devront être entièrement vaccinés (deux doses, plus un délai de 14 jours) et fournir une preuve de vaccination ainsi qu’une preuve d’identité pour accéder à certains lieux et installations publics intérieurs.

Les commerces de détail sont exemptés des exigences liées au certificat vaccinal. Les clients n’auront donc pas à présenter de preuve de vaccination pour entrer dans un commerce.

Voici quelques exemples de lieux publics intérieurs où les risques de contagion sont plus élevés et où une pièce d’identité avec photo et une preuve de vaccination seront exigées :

  • Salles de spectacle et cinémas ;
  • Restaurants et bars (excluant les terrasses extérieures ainsi que les services de livraison et de repas à emporter) ;
  • Boîtes de nuit (y compris les espaces extérieurs de ces établissements) ;
  • Salles de réunion et espaces événementiels (salles de réception, centres des congrès, etc.) ;
  • Installations utilisées pour le sport et l’activité physique, dont le conditionnement physique, comme les gyms, ainsi que les installations récréatives (à l’exception des sports récréatifs pour les jeunes) ;
  • Casinos, salles de bingo, hippodromes et établissements de jeu ;
  • Événements sportifs, concerts, festivals de musique ;
  • Clubs de danseuses nues, bains publics et clubs sexuels.

Cette politique ne s’applique pas aux employés. Nous continuons à demander des éclaircissements sur les règles entourant la vaccination des employés. Un nouveau règlement entré en vigueur le 24 août 2021 semble permettre à chacune des 34 circonscriptions sanitaires de créer sa propre politique de vaccination obligatoire en milieu de travail, mais des membres nous ont confié que cela provoque déjà une certaine confusion. Nous avons prévenu le gouvernement qu’une approche provinciale, avec une orientation solide et des délais appropriés, serait préférable pour les entreprises.

Le CCCD diffusera de plus amples informations lorsque le règlement sera disponible et que nous pourrons mieux comprendre l’incidence du certificat vaccinal sur les établissements de détail disposant d’aires de restauration intérieures. Nous avons posé la question aujourd’hui au cours d’une rencontre avec les parties prenantes, et les responsables ont été incapables de nous répondre avec certitude. 

Des exemptions sont prévues pour les enfants de moins de 12 ans et pour les personnes non vaccinées qui ont une dispense médicale.

Les gens qui ont déjà eu la COVID-19 doivent quand même être complètement vaccinés et devront présenter des preuves de vaccination pour pouvoir accéder aux lieux publics intérieurs présentant des risques de contagion plus élevés. Enfin, l’Ontario encourage les détaillants qui souhaitent mettre en œuvre un protocole de vaccination volontaire à utiliser le certificat vaccinal à venir ainsi que le code QR. Le code QR pourra être lu à l’aide d’une application mobile gratuite, également à venir. Il est à noter que cette application n’aura pas besoin d’une connexion à Internet pour fonctionner. Le gouvernement a déclaré que le code QR respecte la vie privée des clients et des employés, l’information disparaissant de l’écran peu de temps après avoir été saisie.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759