Statistique Canada : hausse de 1,4 % des ventes au détail en janvier et plus important ralentissement de l’IPC depuis avril 2020 - Retail Council of Canada
Nationale

Statistique Canada : hausse de 1,4 % des ventes au détail en janvier et plus important ralentissement de l’IPC depuis avril 2020

3 avril, 2023

Les ventes au détail ont progressé de 1,4 %, à 66,4 G$, en janvier, selon Statistique Canada, qui note en outre que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs du détail, représentant 88,7 % de l’industrie, et dans l’ensemble des 10 provinces.

Cette hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,0 %) ainsi que des stations-services et des marchands de combustibles (+2,9 %). De plus amples informations peuvent être trouvées dans la section Ventes au détail du Tableau de bord du secteur du détail du CCCD.

Par ailleurs, toujours selon Statistique Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 5,2 % d’une année à l’autre en février. Il s’agit du plus important ralentissement de cet indice depuis avril 2020. Cette hausse suit un bond de 5,9 % en janvier et est attribuable à un effet de glissement annuel, lequel s’est produit dans le contexte d’une forte hausse mensuelle des prix en février 2022 (+1,0 %).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Kate Skipton
Analyste principal de politiques, Relations gouvernementales
kskipton@retailcouncil.org
416 467-3744