Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) tenue à Montréal - Retail Council of Canada
Nationale | Développement durable

Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) tenue à Montréal

20 décembre, 2022

Au cours des deux dernières semaines, des délégués de plus de 190 pays ont séjourné à Montréal à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15). Leur objectif était d’adopter un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 afin de mieux encadrer les efforts de conservation des écosystèmes et des espèces sauvages. Au-delà des préoccupations environnementales, ces pourparlers ont aussi une importance économique, puisque le PNUD (site en anglais) estime que « … la dégradation des écosystèmes pourrait entraîner des pertes de 2 700 G$ US du produit intérieur brut mondial d’ici 2030 ».

En dépit de certaines discussions tendues sur des questions de financement, les pays ont été capables de conclure une entente, intitulée « Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal », le lundi 19 décembre 2022. Dans cet accord, les pays s’entendent sur 4 buts et 23 objectifs, notamment l’objectif de « 30 par 30 », consistant à protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Des efforts viseront aussi à amasser 200 G$ US annuellement en financement public et privé d’ici 2030.

Le CCCD continuera à surveiller les objectifs et les progrès réalisés au cours de la mise en œuvre de cette entente, en particulier au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Kelsey Morden
Conseillère principale, Programmes de développement durable
kmorden@retailcouncil.org

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Michael Zabaneh
Vice-président, Développement durable
mzabaneh@retailcouncil.org

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.