nationale

Lettre ouverte de Diane J. Brisebois, Présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail.

20 mars, 2020

LE DÉTAIL IMPORTE

NOUS SOMMES PLUS FORTS ENSEMBLE

Par Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail

Le rôle essentiel du commerce de détail, en ce qui a trait au maintien d’une collectivité forte et solidaire, est particulièrement important au cours de cette crise de la COVID-19. La priorité absolue du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les détaillants et de leurs employés afin qu’ils puissent répondre aux divers besoins des Canadiens tout en assurant la sécurité de tous.

Faire en sorte de protéger, non seulement de l’infrastructure exceptionnelle de vente au détail de notre pays, mais aussi de permettre une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins changeants des Canadiens en ces temps extraordinaires, demeure la priorité absolue, 24/7, du CCCD, et ce encore plus particulièrement depuis plusieurs semaines.

Au nom de nos petits, moyens et grands détaillants d’un océan à l’autre, nous avons et continuons d’informer, de contester, de faire pression auprès de tous les paliers gouvernementaux du Canada afin de faire avancer de façon proactive des mesures et programmes qui soutiendront notre industrie. Nous le faisons dans le but de vous aider activement pendant cette période de crise et d’incertitude et pour préparer tout ce qui pourrait suivre.

Chaîne d’approvisionnement et circulation des marchandises

Nous avons l’une des industries d’alimentation et de production alimentaire les plus sophistiquées au monde. L’impulsion soudaine d’achats que nous avons pu voir en début de semaine et qui furent motivés par la peur a temporairement laissé certaines étagères d’épicerie vides, mais elles sont présentement en cours de réapprovisionnement. Il n’y a aucune raison que les résidents paniquent et surconsomment. Pourtant, le fait demeure : la manière dont les Canadiens achètent évolue et nous avons besoin de nouveaux schèmes de consommation. Les décideurs sont à l’écoute ; le CCCD applaudit la récente annonce à l’échelle de la province de l’Ontario d’autoriser les livraisons 24 h/24 et 7 j/7, ce qui augmentera la rapidité avec laquelle les détaillants peuvent placer les produits sur les étagères et acheminer les produits nécessaires aux consommateurs, comme le propose le CCCD. Nous encourageons les autres provinces à emboîter le pas. 

Une mention spéciale à toutes nos chaînes de pharmacies. Pendant une situation d’urgence, telle que cette pandémie sans précédent, les chaînes de pharmacies travaillent sans relâche pour s’assurer que les Canadiens soient en sécurité en ce qui concerne les médicaments et l’accès en temps opportun à ceux-ci. Nous saluons votre travail et votre dévouement. 

Vente au détail essentielle

Il est primordial de veiller à ce qu’un grand nombre de points de vente au détail restent ouverts afin que les détaillants puissent continuer de répondre aux besoins essentiels, variés et divers des Canadiens pendant cette crise. L’importance d’avoir une définition claire du « commerce de détail essentiel » assurera à tous les Canadiens l’accès aux produits dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et réduira les tendances actuelles de surconsommation.

Soutien financier et allégement des coûts fixes

Le CCCD fait des représentations auprès des gouvernements de tout le pays pour s’assurer que les détaillants et leurs employés aient un accès rapide et facile à l’assurance-emploi ainsi qu’aux mesures palliatives concernant la paie, les impôts, les loyers et les services publics. Nous remercions tous les détaillants qui nous aident à élaborer et à soumettre les mesures proposées aux gouvernements pour s’assurer que nos besoins en tant qu’industrie soient une priorité.  .

Nous sommes également reconnaissants aux nombreuses associations professionnelles aux vues similaires aux nôtres qui soutiennent notre message et font avancer nos propositions de mesures de secours au commerce de détail. 

Employés du détail

Ce sont des temps sans précédent. Nous remercions tous les employés des magasins et des chaînes d’approvisionnement qui travaillent quotidiennement pour répondre aux besoins essentiels des Canadiens. Nous sommes tous très reconnaissants de vos efforts et de vos sacrifices personnels. Sachez que nous prenons des mesures supplémentaires pour vous permettre de travailler en toute sécurité pendant que nous traversons cette crise ensemble. 

Enfin, je me joins à toutes nos entreprises de vente au détail pour remercier les Canadiens d’avoir soutenu nos employés et d’avoir pratiqué une hygiène de mains appropriée et d’autres mesures de prévention et de contrôle des infections pour se protéger et protéger ceux qui les entourent. 

NOUS SOMMES PLUS FORTS ENSEMBLE

Diane J. Brisebois

Présidente et chef de la direction

Conseil canadien du commerce de détail

Marc Fortin

Président

Conseil canadien du commerce de détail, Québec

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.