Augmentation de 0,9 % des ventes au détail d'une année à l'autre en décembre - Retail Council of Canada
Nationale

Augmentation de 0,9 % des ventes au détail d’une année à l’autre en décembre

29 février, 2024

Voici les points saillants du récent rapport de Statistique Canada sur les ventes au détail de décembre 2023.

  • Hausse des ventes en décembre : Les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 67,3 G$, stimulées par les concessionnaires de véhicules automobiles et la vente de pièces (+1,9 %).  
  • Croissance des ventes au détail de base : Les ventes de base ont augmenté de 0,5 % en décembre. La croissance a été de 2,4 % en 2023, stimulée par les détaillants d’aliments et de boissons, de produits de santé et de soins personnels.  
  • Variations du commerce électronique : Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 3,6 % en décembre, représentant 5,5 % des ventes au détail totales.
  • Faits saillants du commerce de détail au Canada en 2023 : Les ventes totales ont atteint 794,4 G$, en hausse de 2,2 % par rapport à 2022. Des gains importants ont été réalisés dans le secteur des véhicules automobiles (+7,0 %), et une baisse notable est à signaler dans les stations-services (-9,9 %).
  • Perspectives : Les premières estimations laissent entrevoir une baisse de 0,4 % des ventes en janvier 2024.

Consulter le rapport complet de Statistique Canada.

Les membres du CCCD sont invités à consulter le Tableau de bord du secteur du détail pour obtenir des statistiques supplémentaires sur divers aspects de l’industrie du commerce de détail.