Appui du CCCD aux négociations menées à Ottawa sur le traité mondial contre la pollution plastique de l’ONU - Retail Council of Canada
Développement durable | Nationale | Plastiques et solutions de remplacement

Appui du CCCD aux négociations menées à Ottawa sur le traité mondial contre la pollution plastique de l’ONU

1 mai, 2024

À l’intention des détaillants qui vendent des articles qui contiennent du plastique ou sont emballés dans du plastique : Lors des négociations qui ont eu lieu la semaine dernière à Ottawa sur un traité mondial de lutte contre la pollution plastique (CIN-4), Michael Zabaneh, du CCCD, et Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, ont pris le temps de féliciter le gouvernement pour avoir accueilli les négociations du CIN-4 à Ottawa, puis ont souligné la détermination du secteur du détail à mettre en œuvre une économie circulaire et à atteindre la carboneutralité. Au terme d’une semaine de négociations, deux ébauches de traité, fruits du travail de différents pays, ont émergé et pourraient servir à définir une entente. Ces deux ébauches sont les suivantes : 

  • Un traité mondial visant à réduire la production et les déchets de plastique par l’instauration de politiques et d’objectifs unifiés. Celui-ci couvrirait l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
  • Un cadre national prenant en compte les capacités des pays développés et offrant une certaine souplesse dans l’élaboration des politiques. Ses défenseurs plaident pour la gestion des déchets plutôt que pour le plafonnement de la production et la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Aucun vote n’a lieu dans le cadre des sessions du CIN. Le consensus est plutôt recherché à l’égard des objectifs et des résultats escomptés. Cette approche est nécessaire parce que l’existence de différents cadres nationaux pourrait mener à des politiques inefficaces. La conférence du CIN-4 ouvre la voie à de nouvelles négociations dans le cadre du CIN-5, en novembre. Le CCCD a bon espoir qu’un traité mondial contre la pollution plastique voie le jour et établisse des objectifs et des normes justes pour les gouvernements et les industries. Cela instaurerait le même ensemble de règles dans tous les secteurs, ce qui permettrait à des mesures efficaces de réduire réellement les déchets plastiques.