Publication du nouveau Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, destiné à aider les entreprises à mieux comprendre la santé mentale en milieu de travail et son incidence sur les consommateurs et la réussite commerciale - Retail Council of Canada
Accessibilité | Commerces de détail indépendants | Nationale | Nationale | Ressources humaines

Publication du nouveau Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, destiné à aider les entreprises à mieux comprendre la santé mentale en milieu de travail et son incidence sur les consommateurs et la réussite commerciale

3 novembre, 2022

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est heureux d’annoncer le lancement de son tout nouveau Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, rendu possible grâce au généreux soutien du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité du gouvernement de l’Ontario. Ce guide gratuit de 19 pages contient des informations, des perspectives et des stratégies essentielles afin d’aider les employés du secteur du détail à mieux comprendre comment la santé mentale de leur équipe peut influer sur les consommateurs et la réussite de leur entreprise.

Au cours des dernières années, les détaillants ont été obligés de s’adapter dans tous les secteurs de leurs activités. Les commerces ont dû limiter le magasinage en personne, offrir des services de cueillette en bordure de rue et adopter le commerce électronique de façon accélérée, et ce, tout en respectant un nouvel ensemble de mesures de sécurité. En tant que gardiens des nouveaux protocoles et des nouvelles normes de sécurité, les employés de première ligne de l’industrie du détail ont dû composer avec différentes sources de stress, d’anxiété et de frustration en servant les clients. Globalement, les répercussions sur le bien-être mental et la santé générale des employés des commerces de détail ont été importantes.

Pour aider les détaillants et les employés de première ligne qu’ils soutiennent, le CCCD a préparé un Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, qui contient :

  • Des ressources et des outils destinés à aider les employés de l’industrie du détail à évaluer leur santé mentale.
  • Des stratégies et des tactiques de mise en œuvre des techniques de désescalade auprès des consommateurs.
  • Un plan de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail.

« Les dernières années ont eu des répercussions considérables sur la santé et le bien-être mental de tous ceux qui travaillent dans le secteur du détail, a rappelé Diane J. Brisebois, Présidente-directrice générale du CCCD. Le CCCD est fier d’offrir aux détaillants une ressource qui se penche sur les questions les plus courantes auxquelles font face les travailleurs de l’industrie du détail, une ressource qui propose des stratégies afin d’assurer la bonne santé mentale de tous dans le cadre des activités d’entreprise. »

Et, en manière d’accompagnement au Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, le CCCD, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, a organisé en septembre deux webinaires destinés aux détaillants qui souhaitaient en apprendre davantage sur la façon d’intégrer la question de la santé mentale à leurs activités commerciales. Cliquez ici pour accéder aux enregistrements (en anglais). Ces webinaires font partie de la série EnAbling Change for Retailers, conçue pour aider les détaillants à envisager la question de l’accessibilité sous tous ses angles.

Le Guide sur la santé mentale dans le secteur du détail, offert en français et en anglais, peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web du Conseil canadien du commerce de détail.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.