Développement durable | Ontario | Représentation 

Les détaillants restent déterminés à faire la transition de la boîte bleue vers la pleine responsabilité élargie des producteurs

21 octobre, 2020

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) apprécie le niveau d’engagement sans précédent avec le gouvernement de l’Ontario concernant la transition du programme de recyclage des boîtes bleues vers un système de responsabilité élargie des producteurs. Le CCCD et ses membres restent engagés dans un système dans lequel les coûts et le contrôle seront transférés à l’industrie pour tout le recyclage résidentiel. 

Le CCCD et ses membres continuent de croire que les organisations qui prennent des décisions d’emballage devraient payer pour le recyclage résidentiel en fin de vie. Il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves et qui incite fortement les entreprises à s’éloigner des matériaux difficiles à recycler tout en continuant d’optimiser les méthodes d’emballage. La responsabilité élargie des producteurs est un outil politique puissant qui facilite l’économie circulaire. 

«Le commerce de détail en tant que secteur représente la plus grande industrie contribuant au programme des boîtes bleues de l’Ontario. Les détaillants partagent un point de vue commun selon lequel les plastiques, le papier imprimé et les emballages n’ont pas leur place dans les décharges », a déclaré Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction du CCCD. 

Le CCCD appuie de nombreux éléments du règlement annoncé aujourd’hui, y compris le calendrier de transition de trois ans ainsi que l’établissement d’objectifs élevés pour faire de l’Ontario un chef de file en matière de réacheminement et de recyclage. Il y a quelques domaines qui nécessitent une harmonisation plus poussée entre le gouvernement et l’industrie, comme la nécessité d’une flexibilité accrue pour les producteurs pour soutenir l’efficacité, et nous espérons voir des progrès continus dans ces domaines grâce à un engagement soutenu. 

Nos producteurs ont fait des investissements importants pour soutenir le développement du système actuel de recyclage des boîtes bleues de l’Ontario. Les 1 900 délégués syndicaux de l’Ontario fournissent environ 135 millions de dollars chaque année pour soutenir la collecte et le traitement municipaux. Depuis le lancement du programme de la boîte bleue, les entreprises ont contribué plus de 1,5 milliard de dollars. Grâce à ces investissements, le programme des boîtes bleues d’aujourd’hui est offert à environ 95% des ménages de l’Ontario et continue de dépasser l’objectif de recyclage de la province de 60%. 

Pour plus de renseignements :

Jean-François Belleau
Conseil canadien du commerce de détail
Relations publiques
[email protected]
514-210-1709

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada et au Québec. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d’usage courant aux produits d’épicerie et de pharmacie. Ses membres sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est le seul représentant de la distribution alimentaire au Canada et au Québec. Il est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l’ensemble des paliers du gouvernement et d’autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l’emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d’améliorer l’offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l’industrie. Le commerce de détail au Québec spécifiquement, c’est plus de 33 000 magasins, plus de 500 000 travailleurs et plus de 80 milliards de $ de ventes au détail annuellement.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.