Il est temps d’aller de l’avant ! Déclaration du CCCD au sujet de l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement de l’Ontario - Retail Council of Canada
Coronavirus | Ontario | Représentation

20 mai, 2021

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et ses membres sont déçus et révoltés par l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario, suivant laquelle les détaillants ne seront pas autorisés à rouvrir avant le 15 juin et uniquement à 15 % de leur capacité.

Le temps est venu d’aller de l’avant et de rouvrir les commerces de détail. Des reports supplémentaires ne sont pas justifiés et ne reposent sur aucune preuve scientifique. Les détaillants ont systématiquement demandé que toute fermeture et tout confinement puissent être justifiés par des preuves ! Et, même si les données du gouvernement ont systématiquement indiqué que les commerces de détail étaient des environnements présentant de faibles risques de contagion, les détaillants ont fait de leur mieux pour garder le cap au cours des derniers mois, et ce, dans l’intérêt public.

Les détaillants ne peuvent cependant plus se permettre de demeurer les bras croisés et de regarder leurs commerces péricliter. Le confinement actuel a des effets désastreux sur l’économie, entraînant des pertes d’emploi et des fermetures de commerces injustifiables, sans apporter d’améliorations sur le plan sanitaire. La transmission du virus en magasin est pour ainsi dire inexistante, et pourtant 53 000 emplois ont été perdus dans le secteur du détail en Ontario depuis le début de la pandémie.

Le 15 juin, quand les détaillants seront autorisés à rouvrir en vertu du plan présenté aujourd’hui, les commerces de Toronto et de Peel, pour prendre ces deux régions, auront été fermés pendant 144 jours d’affilée – ou durant une période proprement inouïe de 230 jours depuis le début de la pandémie. La situation sera même pire pour les commerces des centres commerciaux, qui ne pourront rouvrir que s’ils disposent d’une entrée donnant sur l’extérieur. Chaque jour compte et, malheureusement, les aides offertes sont loin d’être suffisantes pour permettre aux commerces de survivre.

Le secteur du détail n’est pas le problème, et il est plus que temps d’aller de l’avant ! Les détaillants de plusieurs provinces du pays et d’ailleurs dans le monde ont fait la preuve que les magasins peuvent rouvrir de façon sécuritaire et responsable. Nous implorons le gouvernement de l’Ontario de laisser les commerces de détail rouvrir dès aujourd’hui à capacité réduite en appliquant les mesures de santé et de sécurité auxquelles les détaillants ont toujours adhéré.

Pour en savoir plus ou planifier des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec mwasylyshen@retailcouncil.org

L’industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d’employeurs du secteur privé au Canada.  Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail au pays. Le CCCD est une association à but non lucratif financée par cette industrie et représente les petites, moyennes et grandes entreprises de vente au détail dans toutes les collectivités du pays. En tant que la Voix du DétailMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 45 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne. https://www.commercedetail.org/