Que dois-je faire si on me demande de partager les informations sur la santé d'une personne avec une autorité de santé publique afin d’aider à faire face à la pandémie de la COVID-19 ? - Retail Council of Canada

Que dois-je faire si on me demande de partager les informations sur la santé d’une personne avec une autorité de santé publique afin d’aider à faire face à la pandémie de la COVID-19 ?

Les détaillants peuvent recevoir d’autres organisations des demandes de partage de renseignements visant à identifier un individu. Peu de circonstances obligent légalement une entreprise privée à communiquer les informations médicales d’une personne avec le gouvernement. 

Avant de partager des informations sensibles, vérifiez si l’organisation :  

  • a une autorité sanitaire ; 
  • dispose d’une base légale pour la demander ; 
  • vous demande simplement de coopérer. 

Si vous partagez des informations sur une personne, évaluez soigneusement la demande. Faire attention aux informations que vous divulguez, pourquoi et à qui vous aidera à réduire les risques liés à la réglementation, aux litiges et à la réputation. Que vous soyez légalement tenu ou non de partager les informations personnelles de quelqu’un, il serait judicieux de documenter la manière dont vous avez analysé les considérations de confidentialité avant de décider de partager ces renseignements. Les principes de confidentialité, comme la responsabilité, la transparence, le consentement et la limitation de la collecte et du partage des données s’appliquent toujours. 

En savoir plus sur le plan légal (en anglais)