Je suis un détaillant possédant une salle à manger et j'aimerais avoir des conseils sur les meilleures pratiques en matière de registre des clients. - Retail Council of Canada

Je suis un détaillant possédant une salle à manger et j’aimerais avoir des conseils sur les meilleures pratiques en matière de registre des clients.

  • De manière générale, recueillez le moins de renseignements possible et conservez-les le moins longtemps possible. Lisez attentivement l’ordonnance. S’il y est dit, par exemple : « Prenez le nom et le numéro de téléphone d’une personne par groupe », prenez uniquement ces informations.
  • Conservez les informations de contact que vous recueillez dans un endroit sécurisé. Les méthodes « analogiques » comprennent l’écriture des informations dans un livre et le stockage de ce livre dans un endroit fermé muni d’une serrure. Si vous choisissez d’utiliser une méthode numérique de collecte et de stockage, comme une application de réservation, effectuez des recherches pour en savoir plus sur la manière dont ce tiers traitera vos informations client : les conservera-il en sécurité sans les utiliser à d’autres fins ? (Les détaillants peuvent être tenus responsables de ce qu’il advient des informations personnelles qu’ils recueillent, puis partagent avec d’autres entreprises.)
  • Supprimez les informations après la période de conservation prescrite.
  • Si quelqu’un vous demande ces informations à des fins de recherche de contacts, assurez-vous d’obtenir de sa part des preuves qu’il est lié à une autorité de santé publique habilitée à faire cette demande. Si et quand vous partagez des informations que vous avez recueillies, il est sage de documenter pourquoi vous l’avez fait et avec qui vous les avez partagées. Il existe des régulateurs de la protection de la vie privée habilités à enquêter si quelqu’un se plaint du fait que vous avez mal géré ses informations personnelles – dans ce cas, avoir des dossiers et démontrer de bonnes pratiques peut vous aider.