Faciliter le changement pour les détaillants

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est fier de lancer le programme Faciliter le changement pour les détaillants : Créer une culture inclusive dans les commerces de détail, conçu pour aider le secteur du détail à adopter des pratiques d’emploi plus inclusives et à promouvoir la sensibilisation et la conformité réglementaire, tout en favorisant l’instauration d’une culture de la dignité et du respect à l’égard des personnes handicapées.


Comment puis-je vous aider ? – Module d’apprentissage en ligne

Les personnes vivant avec un handicap doivent avoir droit à une expérience de service à la clientèle accessible. Certaines d’entre elles peuvent avoir des besoins particuliers en matière d’accessibilité – dans ce cas, on s’attend à ce que vous puissiez y répondre.

Cette formation vous permettra de : 
  • Comprendre qu’un handicap peut être visible ou invisible et avoir une incidence sur la capacité d’un consommateur à avoir accès à des produits ou à des services. 
  • Comprendre que vous êtes tenu par la loi de vous assurer que votre service à la clientèle est accessible pour tout le monde.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour que tous vos clients se sentent bien accueillis, peu importe leurs besoins en matière d’accessibilité. 
  • Évaluer et atténuer les obstacles susceptibles de rendre le magasinage difficile pour les consommateurs.

Cette formation devrait vous prendre environ 30 minutes. Vous pouvez l’interrompre en tout temps, puis la reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Embauche inclusive – Trousse d’outils pour les RH

Saviez-vous que plus de 50 % des Canadiens vivent chaque jour avec une forme de handicap ? Afin de fournir aux détaillants une perspective sur les meilleures pratiques en matière d’embauche inclusive et de leur permettre de maximiser leurs chances de dénicher la perle rare parmi les personnes ayant un handicap, le CCCD a préparé le guide Embauche inclusive – votre obligation d’adaptation. Cette trousse d’outils vous propose, à vous et à vos équipes, une base solide pour améliorer vos stratégies d’inclusion et vos pratiques d’embauche, vous aidant ainsi à vous assurer que les personnes vivant avec un handicap se sentent d’emblée en sécurité, respectées et valorisées.

Sections importantes de la Trousse d’outils pour les RH :
  • Rédaction de descriptions de poste inclusives
  • Publication d’offres d’emploi inclusives et d’avis d’accessibilité
  • Préparation d’un environnement d’entretien inclusif
  • Création d’une expérience d’accueil inclusive

Série de webinaires sur la santé mentale dans le secteur du détail

Le CCCD a noué des partenariats avec des chefs de file en matière d’accessibilité en Ontario afin de produire une série de webinaires intitulée « La santé mentale dans le secteur du détail ». Celle-ci est destinée à aider les détaillants en leur offrant des outils et des ressources leur permettant de rendre leurs magasins sains et sûrs sur le plan psychologique. L’objectif de cette série de webinaires est de fournir à l’industrie des informations sur les troubles de santé mentale et sur la façon de lutter contre la stigmatisation et les préjugés au sein de leur organisation, et ce, au profit de leurs employés et de leurs clients.

La santé mentale dans le secteur du détail

L’importance de la sensibilisation à la question de la santé mentale dans le secteur du détail.

Bien-être psychologique des employés de magasin

Présentations des soutiens psychologiques et des programmes d’aide par des spécialistes de la santé mentale.

Un magasin en santé

Comment instaurer un environnement sain dans un commerce de détail.

Créer un lieu de travail sécuritaire

Le rôle de la santé mentale dans la DEI.



Ce programme est rendu possible grâce au généreux soutien du ministère des Personnes âgées et de l’Accessibilité du gouvernement de l’Ontario.