Où et comment le COVID-19 se propage
Une carte interactive de la Johns Hopkins University (en anglais uniquement) donne une image claire des cas de coronavirus COVID-19 dans le monde, montrant, par le fait même, le nombre de cas confirmés par pays et par région, le nombre de décès dus à la contraction du virus, ainsi que ceux qui se sont rétablis.
Qu’est-ce que le coronavirus (COVID-19) ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, certains qui provoquent des maladies chez les humains et d’autres qui provoquent des maladies chez les animaux. Rarement, les coronavirus animaux peuvent infecter des humains, et plus rarement, ils peuvent ensuite se propager d’une personne à l’autre par contact étroit. Ce virus particulier, maintenant connu officiellement sous le nom de Coronavirus (COVID-19), est préoccupant, car il n’a pas été identifié auparavant chez l’homme.
Quels sont les symptômes ?
Les maladies associées au COVID-19 sont similaires à plusieurs maladies respiratoires et comprennent de la fièvre, une toux sèche, des maux de gorge et des maux de tête. La plupart des cas sont considérés comme légers à modérés, mais certains souffrent de symptômes plus graves dont l’essoufflement et la difficulté à respirer. Des décès ont été signalés en Chine.
Comment peut-on contracter le COVID-19 ?
Les coronavirus humains provoquent des infections du nez, de la gorge et des poumons. Ils se transmettent le plus souvent d’une personne infectée par :
- Gouttelettes respiratoires générées lorsque vous toussez ou éternuez
- Contacts personnels étroits et prolongés, tels que toucher ou serrer la main
- Toucher quelque chose avec présence du virus à sa surface, puis toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de vous laver les mains
Risques pour les Canadiens
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le Canada. Le risque pour la santé publique est continuellement réévalué à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Le risque pour les voyageurs canadiens à l’étranger est généralement faible, mais variera selon la destination. L’Agence de la santé publique du Canada surveille de près la propagation du COVID-19 dans d’autres pays.
Il est important que tous les voyageurs surveillent leur santé à leur retour au Canada. À l’étranger, vous avez peut-être été en contact avec le nouveau coronavirus. L’ASPC vous demande de surveiller votre état de santé en cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer pendant 14 jours après votre arrivée au Canada. Si vous présentez ces symptômes, appelez l’autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour les en informer. Ils vous conseilleront sur ce que vous devez faire.
La recherche et les données sur COVID-19 continuent de croître et d’évoluer.
Comment le Canada surveille l’évolution du COVID-19
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec les provinces, les territoires et les partenaires internationaux, y compris l’Organisation mondiale de la Santé, pour suivre activement la situation. Les efforts mondiaux sont axés sur la maîtrise de l’épidémie en Chine et la prévention d’une nouvelle propagation.
L’administrateur en chef de la santé publique du Canada est en contact étroit avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour s’assurer que tous les cas de COVID-19 survenant au Canada continuent d’être rapidement identifiés et gérés afin de protéger la santé des Canadiens.
Le Laboratoire national de microbiologie du Canada a mis en œuvre des tests pour diagnostiquer le COVID-19 à partir d’échantillons cliniques. Le laboratoire travaille en collaboration avec les laboratoires provinciaux de santé publique du Canada pour s’assurer qu’il existe une capacité de test supplémentaire dans plusieurs juridictions.
Depuis le 25 février 2020, la Colombie-Britannique et l’Ontario sont en mesure de confirmer les diagnostics en laboratoire du virus qui cause le COVID-19. Pour toutes les autres provinces, leurs résultats subissent des tests supplémentaires au Laboratoire national de microbiologie afin de confirmer davantage les premiers résultats de laboratoire.
Au 4 mars 2020, le Laboratoire national de microbiologie avait confirmé 519 cas négatifs et 14 cas positifs de COVID-19.