Ontario : réduction de la période d’isolement pour les personnes entièrement vaccinées et effets de cette décision sur la pénurie de main-d’œuvre - Retail Council of Canada
Coronavirus | Ontario | Santé et sécurité

Ontario : réduction de la période d’isolement pour les personnes entièrement vaccinées et effets de cette décision sur la pénurie de main-d’œuvre

4 janvier, 2022

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé hier la réduction de la période d’isolement (de 10 à 5 jours) pour les personnes entièrement vaccinées qui sont déclarées positives à la COVID-19. Nous espérons que cette décision sera bien accueillie par nos membres qui continuent à composer avec des problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

Voici un aperçu des changements annoncés :

Tests PCR :

  • Depuis le 31 décembre 2021, les tests PCR financés par les fonds publics sont offerts uniquement aux personnes présentant des risques élevés et qui sont symptomatiques et/ou sont à risque de souffrir de graves maladies en raison de la COVID-19 – entre autres pour confirmer un diagnostic de COVID-19 et démarrer un traitement – et aux travailleurs et résidents des environnements à risque élevé, ainsi qu’aux populations vulnérables.
  • Il est demandé aux membres du grand public présentant des symptômes légers de ne pas chercher à se faire tester.
  • La liste complète des personnes admissibles peut être consultée ici.
  • La plupart des personnes obtenant un résultat positif à la suite d’un test antigénique rapide ne sont plus tenues de subir un test PCR ou moléculaire rapide pour confirmer le premier diagnostic.

Période d’isolement :

  • L’Ontario modifie également l’exigence relative à la période d’isolement en se fondant sur un nombre croissant d’éléments indiquant que les personnes en santé qui contractent la COVID-19 sont, de manière générale, le plus contagieuses dans les deux jours précédant et les trois jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Les personnes ayant la COVID-19 et qui sont vaccinées, ainsi que les enfants de moins de 12 ans (et leurs contacts familiaux), devront se placer en quarantaine durant cinq jours à la suite de l’apparition des symptômes. Elles pourront mettre un terme à leur isolement après cinq jours si leurs symptômes ont diminué depuis au moins 24 heures et qu’elles respectent toutes les mesures de sécurité et de santé publique en vigueur. Les contacts non familiaux d’une personne ayant contracté la COVID-19 devront surveiller l’apparition de symptômes pendant 10 jours.
  • Les personnes qui ne sont pas vaccinées, qui le sont complètement ou qui sont immunodéprimées et qui ont été en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19 devront se placer en quarantaine pendant 10 jours.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Karl Littler
Vice-président, Affaires publiques
klittler@retailcouncil.org
416 467-3783

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.