Magazine Canadian Retailer | Santé et Sécurité

Meilleure formule. Meilleurs rendements : Le Conseil canadien du commerce de détail veille à la mise en œuvre d’un tableau de bord plus sûr des audits de sécurité

Meilleure formule. Meilleurs rendements : Le Conseil canadien du commerce de détail veille à la mise en œuvre d’un tableau de bord plus sûr des audits de sécurité

Le Conseil canadien du commerce de détail est fier de sa longue et riche tradition de collaboration avec des membres et des partenaires de l’industrie pour assurer la sécurité du personnel de détail au Canada et la prospérité continue des entreprises de commerce au détail du pays, et ce, d’un océan à l’autre. Pour cette raison, l’association a récemment conclu des négociations avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario afin d’assurer des rendements considérablement plus élevés pour les détaillants participant au Programme Ontario Safety Group du CCCD.

Le Programme, qui en est à sa onzième année, est une initiative novatrice et volontaire mise en œuvre par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail qui a pour but de récompenser les entreprises opérant en Ontario pour la mise en œuvre de systèmes efficaces de gestion de la santé et de la sécurité.

Les avantages d’une participation au Programme sont nombreux, notamment la possibilité de réseauter avec d’autres détaillants sur des sujets liés à la santé et à la sécurité, de connaître en premier les changements législatifs de l’Ontario et les consultations en matière de santé et de sécurité et de réduire les coûts administratifs associés aux blessures et aux maladies entraînant une perte de temps. De plus, le Programme permet également aux détaillants participants de recevoir jusqu’à cinq pour cent de rabais sur les primes versées à la CSPAAT chaque année. En plus d’aider à assurer la sécurité de leurs employés, c’est un avantage qui est évidemment intéressant pour les membres du Programme.

Le Programme a connu un énorme succès au cours de la première décennie, remboursant des centaines de milliers de dollars de primes aux membres participants. Cependant, en raison de la nature de la formule obsolète utilisée pour évaluer les participants en fonction de leurs audits, les montants des retours au cours des dernières années ont plafonné, incitant le CCCD à prendre des mesures.

« La formule du Safety Group qui a été utilisée jusqu’à cette année existe depuis plus de dix ans. », explique Sonny Brar, vice-président des programmes et services aux membres du CCCD. « Puisqu’une partie des rabais reposait sur des réductions continues liées à la gravité et la fréquence des blessures et des incidents entraînant une perte de temps sur le lieu de travail, les membres du programme qui réussissaient leurs audits perdaient des points de remise, ce qui signifie qu’ils étaient, en réalité, pénalisés pour leur succès continu et qu’ils ne recevaient pas le rabais le plus élevé possible. »

Plus tôt cette année, monsieur Brar a fait part de ses préoccupations à la CSPAAT et il a eu des retours positifs lors des réunions, en négociant une nouvelle formule améliorée permettant de calculer les rabais des membres participants du Programme Ontario Safety Group, assurant ainsi des retours plus importants.

« C’est une énorme victoire pour les membres du Programme et pour les employés de ces détaillants. », déclare monsieur Brar. « Nous avons mis en place un Programme de sécurité plus vigoureux en utilisant une formule modifiée qui est plus logique pour nos membres, les incitant à continuer de se concentrer sur l’évolution de leur culture en matière de sécurité au sein de leurs organisations et sur l’amélioration de leurs bénéfices nets. »

Pour obtenir plus d’informations sur le Programme Ontario Safety Group du CCCD et sur la manière de participer, visitez le site www.retailcouncil.org/resources/health-safety ou communiquez avec Sonny Brar, vice-président des programmes et services aux membres du CCCD, par téléphone au 1 888 373-8245, poste 230, ou par courriel à l’adresse sbrar@retailcouncil.org.

krystle

A propos de l'auteur

En tant que Voix des détaillantsMC au Canada depuis 1963, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représente 45 000 commerces de détail indépendants, régionaux et nationaux de grande distribution et de spécialité, et marchands en ligne offrant des marchandises diverses, des produits de pharmacie et des produits d’épicerie.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.