Magazine Canadian Retailer | Québec

Le centre-ville de Montréal connaît une croissance incroyable dans le commerce de détail

16 janvier, 2020

Suite à des investissements importants, le centre-ville de Montréal, vit une incroyable transformation comprenant une mise à jour de l’espace public et d’importantes rénovations des propriétés commerciales qui métamorphoseront le centre de Montréal en l’une des destinations urbaines les plus recherchées d’Amérique du Nord.

La société immobilière Ivanhoé Cambridge (propriété de la Caisse de dépôt et de placement du Québec) dirige la transformation du centre-ville de Montréal avec des investissements dépassant le milliard de dollars pour plusieurs de ses propriétés. Ces investissements comprennent notamment le Centre Eaton de Montréal, qui a subi une refonte le rendant presque impossible à reconnaître. Le petit Centre Eaton d’autrefois a récemment fusionné avec le Complexe Les Ailes adjacent pour créer un complexe commercial à plusieurs niveaux de 475000 pieds carrés surmontant un hall alimentaire, le Time Out Market de 40000 pieds carrés récemment ouvert ainsi qu’un magasin d’articles de sport Decathlon de 38000 pieds carrés.

De plus, le magasin Sephora du Centre Eaton a également été rénové afin de refléter son statut de porte étendard de la marque. À l’automne 2020, le détaillant de mode japonais Uniqlo dévoilera sa plus grande succursale canadienne, ce qui en fera le porte étendard de la marque au Centre Eaton de Montréal, renforçant ainsi le rôle du centre commercial comme plaque tournante de la scène commerciale du centre-ville montréalais. Le Centre Eaton unifié de Montréal comprend trois espaces pour l’activation de marque, dont une « place centrale » ainsi que deux autres zones pour accueillir des locataires temporaires. De grandes fenêtres donnant sur l’effervescente rue Sainte-Catherine Ouest animent le centre, qui pourrait voir passer plus de 30 millions de visiteurs en 2020.

Une offre alimentaire de qualité supérieur est très tendance chez les propriétaires immobiliers au Canada, ainsi Ivanhoé Cambridge ajoute également un « Biergarten gastronomique » à sa propriété de la Place Ville Marie. L’espace de 35 000 pieds carrés sera situé sous un pavillon en verre qui sera construit dans le cadre de la rénovation de l’esplanade de la Place Ville Marie qui se nommera « Le Cathcart Restaurants et Biergarten ». Il pourra accueillir plus de 1 000 clients à la fois et disposera de 15 concepts de restauration uniques tels que des resto-bars, des bistros et des cafés, et comprendra trois restaurants avec service aux tables. L’ensemble du complexe Place Ville Marie, qui comprend une grande tour à bureaux, sera aussi rénové.

L’emblématique bijoutier canadien La Maison Birks a terminé la rénovation de son magasin phare dans le centre-ville de Montréal à l’été 2018. Cette rénovation a été suivie par l’ajout d’un restaurant et d’un hôtel-boutique dans l’édifice patrimonial de 58000 pieds carrés. Le magasin Birks lui-même est magnifique, abritant des sous-boutiques en magasin pour des marques telles que Rolex et Cartier.

Dans la même période, le détaillant de luxe montréalais SSENSE a ouvert un magasin porte étendard de cinq étages dans le Vieux-Montréal. Ce magasin est utilisé pour des événements uniques et diversifiés pour la marque. SSENSE est un bel exemple de détaillant en ligne ouvrant avec succès, un espace de vente au détail physique. Les habitants et les visiteurs de Montréal peuvent prendre rendez-vous avec des stylistes pour essayer des vêtements en édition limitée de certaines des marques de luxe les plus connues au monde. Finalement un espace de restauration haute gamme ajoute un plus à cette ambiance minimaliste ordonnancé par l’omniprésence du béton.

PAR CRAIG PATTERSON

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.